Les Labubu, la Switch 2, Eric & Ramzy et Anyme: on connaît les tendances françaises de Youtube (et Tibo InShape n'y figure pas)
L'application Youtube. - MARIJAN MURAT / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Sacrée "première chaîne de télévision en France" par sa directrice, Youtube est devenu incontournable depuis plus de 20 ans. Chaque année, la plateforme de streaming qui appartient à Google livre les tendances de ces derniers mois en France, et 2025 ne fait pas exception.
Des tendances qui confirment la porosité croissante entre Youtube et la télévision:
"Elles montrent aussi la solidité des talents endémiques tels que Michou ou Squeezie, aux côtés d'une nouvelle génération de créateurs," précise Romain Cabrolier, responsable de partenariats chez Youtube France.
Anyme opère une percée sur Youtube en France
Parmi les oeuvres du top 10 qui ont le plus donné lieu à des créations ou à des visionnages, on peut noter Squid Game. La série de Netflix proposait en juin 2025 son ultime saison. Elle est suivie à la seconde place de KPop Demon Hunters, phénomène musical de l'année, qui a récemment fait une apparition dans Fortnite. Enfin, en troisième, on retrouve également Anyme.
Le jeune créateur, qui a fait ses armes sur Tiktok puis Twitch, complète le podium, alors qu'il a réalisé des performances en direct particulièrement impressionnantes pour un total inconnu il y a tout juste quelques mois.
Le reste du top 10 est occupé par les Labubu, ces peluches monstrueuses qui créé des files d'attente de plusieurs heures devant certains magasins, tandis que la Switch 2 occupe la dernière place du classement. La dernière console de Nintendo a en effet été annoncée en janvier 2025 pour une sortie en juin de la même année. Elle s'est écoulée à plus de 10 millions d'exemplaires à travers le monde.
Parmi les "top créateurs", qui ont gagné le plus d'abonnés en France en 2025, c'est une nouvelle fois Anyme qui apparaît, mais cette fois-ci à la première place, tandis que Sylvain Levy, porté par "l'affaire Vilebrequin", est troisième.
L'ascension éclair d'Eric & Ramzy
Plus surprenant: on trouve à la quatrième place MrBeast, l'un des plus importants youtubeurs de la planète... il est Américain. Le créateur, qui a multiplié les vidéos et les programmes pour des plateformes de SVOD, propose depuis déjà plusieurs mois des voix françaises et des sous-titres traduits, permettant donc à un nouveau public de le découvrir. Il a également collaboré avec des youtubeurs français. Squeezie et Michou occupent quant à eux la neuvième et dixième place de ce classement on l'on trouve également Eric & Ramzy (qui sont huitième).
Les deux humoristes ont connu une ascension éclair ces derniers mois, et ce, grâce à une unique vidéo: "Qui est aveugle", qui totalise 6,2 millions de vues. Celle-ci vient parodier le concept de Squeezie, "Qui est l'imposteur", mais avec Michou en invité spécial.
Pas de trace de Tibo InShape, pourtant premier youtubeur de France en nombre d'abonnés. Mais son gain de nouveaux venus n'étant pas majoritairement dans l'Hexagone, il n'apparaît pas dans les dix premières places de ce classement.
Et pour clôturer l'année comme il se doit, Youtube propose également un récapitulatif à chaque utilisateur.

Il est visible dans l'onglet "Vous" de l'application, et une bannière dédiée devrait apparaître (si ce n'est pas le cas, attendez quelques heures). Dans cette succession de courtes vidéos, vous en saurez plus sur vos habitudes de visionnage et pourrez voir les créateurs que vous regardez le plus.