BFM

Une première depuis plus d'un mois: Emmanuel Macron de retour sur la scène hexagonale avec un déplacement en Charente-Maritime

BFM B.F avec AFP
Le président français Emmanuel Macron à Copenhague le 2 octobre 2025

Le président français Emmanuel Macron à Copenhague le 2 octobre 2025 - Photo by Dursun Aydemir / ANADOLU / Anadolu via AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Alors qu'il s'est distingué ces dernières semaines par son implication sur la scène internationale, Emmanuel Macron se déplace à La Rochelle ce mardi pour assister aux Assises de l'économie de la mer.

Emmanuel Macron renoue avec la scène hexagonale. Très impopulaire dans les dernières enquêtes d'opinion, le président effectue un déplacement en région ce mardi 4 novembre pour la première fois depuis plus d'un mois: il se rend aux Assises de l'économie de la mer à La Rochelle (Charente-Maritime), avant de débattre avec des jeunes de l'impact des réseaux sociaux sur leur vie quotidienne.

Les Assises de la mer, qui fêtent leur 20e anniversaire, réunissent chaque année plus de 1.500 professionnels (marine marchande, chantiers navals, pêcheurs, scientifiques etc..) sur tous les grands enjeux du secteur.

Emmanuel Macron doit y prendre la parole vers midi à l'issue de deux tables rondes sur "l'Europe du maritime dans l'étau Chine et États-Unis" et les "menaces et opportunités économiques pour les transports et services maritimes", selon le programme des Assises.

Le chef de l'État intervient régulièrement sur ces enjeux, de la décarbonation du transport maritime à la lutte contre la flotte fantôme de pétroliers mise en place par la Russie pour contourner les sanctions induites par la guerre en Ukraine.

Il clôturera aussi une année 2025 placée sous le signe des océans en France après la Conférence des Nations unies sur l'océan (Unoc) accueillie en juin à Nice.

Son dernier déplacement en région remonte au 19 septembre

Emmanuel Macron aura ensuite un échange avec des collégiens et lycéens de Rochefort (Charente-Maritime) sur l'impact des réseaux sociaux et des temps d'écran sur la santé mentale des jeunes et leur vie quotidienne, a précisé l'Élysée.

Le président entend faire des effets néfastes des écrans et des réseaux sociaux son nouveau cheval de bataille dans la dernière ligne droite du quinquennat avant les municipales de 2026 et la présidentielle de 2027.

Lors d'une réunion à l'Elysée avec 200 experts et acteurs de terrain, le 28 octobre, il a lancé un appel collectif à la réflexion afin de renforcer les "modèles démocratiques et républicains".

Parmi les sujets phare, les algorithmes créés par les plateformes pour capter l'attention des usagers et l'orienter à des fins idéologiques ou publicitaires. Et la désinformation et les ingérences étrangères via des trolls et bots.

Il visitera également la maison de l'écrivain voyageur Pierre Loti (1850-1923), qui a rouvert en juin à Rochefort après plus de cinq ans de travaux financés par le loto du Patrimoine.

Son dernier déplacement de terrain remonte au 19 septembre dans le Loir-et-Cher. Il s'était alors rendu à l'abbaye de Pontlevoy et avait effectué une visite surprise dans un bar-tabac de Montrichard.

Cette venue en Charente-Maritime intervient au moment même où le président bat des records d'impopularité. Sa cote de confiance atteint 11%, selon un sondage Verian pour Le Figaro Magazine publié jeudi dernier.