BFM

La popularité d'Emmanuel Macron atteint son plus bas niveau depuis son élection en 2017, selon un sondage

BFM V.G. avec AFP
Le président français Emmmanuel Macron au château de Senningen au Luxembourg le 3 octobre 2025. (Photo d'archive)

Le président français Emmmanuel Macron au château de Senningen au Luxembourg le 3 octobre 2025. (Photo d'archive) - NICOLAS TUCAT

Télécharger la nouvelle application BFM
Selon le baromètre mensuel de l'Ifop pour le Journal du Dimanche publié ce dimanche 26 octobre, 16% des Français interrogés se disent "satisfaits" ou "très satisfaits" d'Emmanuel Macron comme président de la République.

La popularité du couple exécutif, Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, s'est érodée de deux points en octobre, mais à des niveaux différents, le Premier ministre surnageant nettement malgré le contexte politique chaotique, selon le baromètre mensuel de l'Ifop pour le Journal du Dimanche.

Sébastien Lecornu, en quête d'un difficile compromis sur le budget avec les forces politiques, rassemble 38% de satisfaits sur son action en octobre. Il enregistre notamment des résultats positifs du côté des sympathisants socialistes et écologistes (42%), alors qu'il tente de trouver des accords avec la gauche.

Proche du record d'impopularité de François Hollande

Emmanuel Macron, lui, tombe à 16% seulement, son plus bas niveau depuis son entrée à l'Elysée en 2017, flirtant avec les records d'impopularité de François Hollande (13%). Un désamour qui gagne son camp: s'il bénéficie de 67% de satisfaction chez les sympathisants Renaissance, ce score est en recul de 15 points en octobre.

Selon le directeur général de l'Ifop Frédéric Dabi, cité par le JDD, Sébastien Lecornu se distingue aussi par une meilleure image auprès des personnes sondées: "à l'écoute", "humble", "promoteur du dialogue et du compromis".

Enquête réalisée du 15 au 24 octobre 2025 en ligne, sur un échantillon représentatif de 2.000 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur comprise entre 1 et 2,2 points.