BFM

"Une mise à mort": émoi de la communauté vélo à Paris, après la mort d’un cycliste écrasé par un automobiliste

BFM Florent Bascoul
placeholder video
Depuis la mort ce mardi 15 octobre d'un cycliste écrasé par le chauffeur d'un SUV à Paris après une altercation, les porte-paroles des usagers du vélo partagent leur détresse.

Un cycliste de 27 ans est mort écrasé par un automobiliste ce mardi 15 octobre dans le 8e arrondissement de Paris. Le chauffeur a été interpellé et le parquet a ouvert une enquête pour meurtre, les premiers témoins auditionnés ayant "perçu une attitude volontaire du conducteur" du SUV.

Pour les associations de cyclistes, ce drame est révélateur d'une "violence routière" à laquelle les usagers du vélo sont confrontés au quotidien. "La communauté cycliste de Paris est extrêment choquée", résume Marion Soulet, porte-parole de l'association Paris en selle sur BFMTV.

"Les refus de priorité et l'agressivité qui en résulte, parce que l'automobiliste est souvent persuadé qu'il est dans son bon droit, c'est quelque chose qui arrive très fréquemment malheureusement", souligne-t-elle.

"On a quelqu'un qui a utilisé sa voiture comme une arme, c'est intolérable qu'il se passe quelque chose comme ça sur l'espace public", ajoute Marion Soulet, rappelant que les cyclistes sont des "usagers vulnérables, comme les piétons".

"La violence contre les cyclistes qu'elle soit sous forme d'insultes, de mises sous pression, d'intimidations physiques est une réalité que tous les cyclistes connaissent", abonde sur le réseau social X l'association Mieux se déplacer à bicyclette. L'association lance d'ailleurs un appel à témoignages aux cyclistes et piétons ayant subi des violences routières.

"Marre de l'agressivité des automobilistes"

Plusieurs membres actifs de la communauté cycliste, particulièrement actifs sur les réseaux sociaux, dénoncent eux aussi cette violence routière du quotidien, poussée à l'extrême mardi soir à Paris.

"Cet énième fait divers illustre bien à quel point la voiture peut facilement devenir une arme mortelle entre les mains d'un homme, pour qui un geste anodin et légitime d'un usager vulnérable mis en danger suffit à justifier d'entraîner une mise à mort", dénonce Brice Perrin, sur X.

Porte-parole du collectif vélo en Île-de-France, l'auteur franco-néerlandais Stein van Oosteren a également partagé son exaspération sur le même réseau social.

"Un cycliste assassiné par un conducteur de SUV qui lui a coupé le passage et n'a pas supporté que le cycliste proteste. Ça arrive tous les jours", dénonce-t-il illustrant son propos par la vidéo d'un automobiliste bloquant une piste cyclable. "Y en a marre de l'agressivité des automobilistes qui devient mortelle!", insiste-t-il encore dans un autre message.

Un ruban noir comme hommage

Stein van Oosteren, comme d'autres cyclistes présents sur les réseaux sociaux, ont prévu de porter un ruban noir lors de leurs trajets, en hommage à la victime de 27 ans, tuée dans le 8e arrondissement. L'association Paris en Selle prévoit un rassemblement ce mercredi soir à 19h30 sur le parvis de l'Eglise de la Madeleine en sa mémoire.

Sur les six premiers mois de l'année 2024, 10 cyclistes ou utilisateurs de trottinettes électriques ont été tués sur les routes d'Île-de-France. Un chiffre en hausse de 6% par rapport à l'année dernière.