Un musée unique à Migné-Auxances: des trésors d’antan et un avenir incertain
Le Musée d'art populaire Chez Manuel, à Migné-Auxances, près de Poitiers - Capture d'écran Google Street View
Pousser la porte du musée Chez Manuel, c’est retourner dans le temps à la fin du 19e ou au début du 20e siècle. Inauguré en 1977 sur la commune de Migné-Auxances (Vienne), le Musée d’art populaire est né sous l’impulsion de Manuel Ribeiro, un propriétaire de café et collectionneur invétéré. “Il voulait en faire à l’origine une brocante et un bar. Mais comme on avait des visiteurs, on a décidé d’en faire un musée”, se souvient Jean-Claude, son fils et gestionnaire du site, dans les colonnes de La Nouvelle République, dimanche 24 novembre.
Situé sur l’ancienne RN10 qui relie Poitiers au Futuroscope, ce musée familial de 2.000 m² abrite un joyeux bric-à-brac composé des milliers d’objets anciens et insolites trouvés sur les marchés, dans les salons de collectionneurs ou lors de virées en campagne où Manuel Ribeiro rachetait tout un tas de vieux objets pour garnir les trois salles de son musée.
Un avion Norécrin de 1947 sur le toit du bâtiment
On peut ainsi apercevoir des pancartes publicitaires, des solex, une forge, des chevaux de manèges, une pompe à essence en francs, etc. D’autres véhicules parsèment l’extérieur comme un avion Norécrin de 1947, des roulottes, un hélicoptère de 1945. Pièce maîtresse de plus de cinquante ans de brocante, une Renault AX de 1910 est exposée.
Ouvert tous les après-midi depuis bientôt 50 ans, le Musée d’art populaire accueille toujours des curieux de tout âge. Mais pour combien de temps encore? “J’ouvre tous les jours et je suis toujours là, même quand il n’y a pas grand monde. Je ne me vois pas aller au-delà de 80 ans”, regrette Jean-Claude Ribeiro, 77 ans, qui ne veut pas vendre ses précieuses trouvailles accumulées au fil du temps. “Ce lieu va disparaître un jour”, renchérit-il. Une raison de plus pour aller découvrir les trésors d’antan rassemblés dans ce drôle de musée poitevin.











