BFM Var

Toulon: une femme interdite d'allaiter à la piscine municipale, la mairie évoque un malentendu

BFM Var Nordine Ali-Said et Iris Tréhin
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Une mère raconte avoir été interdite d'allaiter par le maître nageur de la piscine du port Marchand à Toulon. Après avoir interpellé la mairie à ce sujet, elle a publié leur réponse sur Instagram.

Une mère de famille contrainte de quitter une piscine municipale de Toulon, car elle allaitait à même le bassin. Le 25 juillet dernier, Anaïs B. se rend à la piscine du port Marchand avec ses trois enfants. Alors qu'elle assistait à un cours de natation de l'un d'entre eux, elle a voulu allaiter son bébé au bord de la pataugeoire où elle se trouvait.

"Un maître nageur est venu me trouver pour me demander de ne pas allaiter mon bébé, car il y avait des enfants" raconte-t-elle.

"Il n'y a rien de malsain à nourrir son enfant au sein"

Quelques jours plus tard, elle écrit alors à la mairie de Toulon "dans l’espoir d’y trouver du soutien auprès de notre maire. J’ai finalement été très déçue de l’échange avec son cabinet. Je tiens à rappeler qu’il n’y a rien de malsain à nourrir son enfant au sein, je rappelle également que se nourrir fait partie des besoins fondamentaux d’une personne", écrit la jeune femme sur son compte Instagram.

Le directeur de cabinet de la maire de Toulon, Josée Massi, lui a répondu dans un communiqué.

"Même si je comprends votre désappointement, je suis certain que vous comprendrez qu'il est impossible d'envisager un allaitement à même la piscine (...) D'abord pour des raisons sanitaires, puisque des produits, comme le chlore, sont présents dans l'eau et peuvent représenter un danger pour votre bébé. (...) Certains gestes de la vie font partie de la sphère intime et n'ont pas leur place dans un lieu public."

La mère de famille précise les raisons de cette publication : "J’aimerais que cette publication soit partagée le plus possible et qui sait peut-être que ça fera un peu évoluer les mentalités" espère-t-elle.

"Des critères de sécurité et sanitaires"

Contacté par BFM Toulon Var, l'adjoint aux Sports de la ville de Toulon explique que cette histoire est un malentendu et que cette interdiction était une question de sécurité.

"Le maître-nageur, en charge de la sécurité des bassins, a recommandé à la maman de ne pas allaiter son enfant dans l'eau (...) même si la maman semblait être au bord du bassin, le maître-nageur, dans sa responsabilité et uniquement sur des critères de sécurité et sanitaires, qui sembleront évidents à tout le monde, lui a demandé d'allaiter son enfant sur les pourtours de la piscine, dans une zone qui n'était pas immergée", explique Laurent Bonnet.

L'adjoint au maire, en charge des Sports, est favorable à une discussion avec la mère de famille afin d'espérer un retour au calme.

Cette histoire en rappelle de nombreuses autres. À Lille, en juin 2023, une mère avait elle aussi été empêchée d'allaiter dans un zoo. À Paris, en juin 2022, c'était au musée Louvre qu'un agent de la sécurité avait demandé à une femme d'arrêter de nourrir son bébé au sein.

Pourtant, rien dans la loi n'interdit aux femmes de le faire. "Aucune disposition générale et nationale ne prohibe l’allaitement dit 'en public'", précise la Leche League , association pour le soutien à l’allaitement maternel, sur son site.

Le Code du travail prévoit d'ailleurs que les employés puissent allaiter, même à l'intérieur de l'établissement : "Pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d'une heure par jour durant les heures de travail", stipule l'article L1225-30.