Toulon: la police met fin à la vente de tabac de contrebande dans une épicerie

De l'extérieur, il s'agit d'une épicerie classique du quartier Saint-Jean-du-Var à Toulon. Pourtant, au milieu des boissons, confiseries et autres produits alimentaires, son gérant proposait des paquets de cigarette de contrebande. Son trafic a finalement été stoppé net lors d'une opération de police.
Ces dernières semaines, les forces de l'ordre multiplient les opérations de contrôle de ce genre, dans les débits de boissons et les établissements d'alimentation varois. L'objectif est contrôler les professionnels, mais aussi le travail illégal ainsi que les consommations ou ventes de produits ou de tabacs illicites.
D'autres infractions
Dans cette épicerie, le gérant vendait ainsi des cigarettes à l'unité pour 50 centimes d'euro et des paquets à huit euros. Un montant bien inférieur au prix affiché dans les bureaux de tabac: au minimum 12,50 euros le paquet de 20 cigarettes.
"Une procédure pour vente illicite de tabac" a été ouverte, indique le commandant en chef de l’unité d’appui opérationnelle à Toulon, à BFM Toulon Var. Deux clients venus passer commande au moment du contrôle "vont également être auditionnés".
"C'est de la contrebande de tabac, ce sont des cigarettes qui sont vendues sous le manteau et que l'on retrouve régulièrement dans les épiceries toulonnaises", explique poursuit le commandant en chef de l’unité d’appui opérationnelle à Toulon.
En plus de la vente illégale de cigarettes, plusieurs infractions douanières ont été constatées, notamment la commercialisation de miel aphrodisiaque, de cigarettes électroniques jetables, ainsi que du poppers, une substance inhalée notamment pour son pouvoir euphorisant.
Cette intervention intervient une semaine après une autre opération menée sur l’avenue du Commandant Marchand, le vendredi 31 janvier, qui avait permis la saisie de 51 kg de tabac à chicha de contrebande.













