Affaire du "frigo de Falco": le préfet démet le maire de Toulon de ses fonctions

Hubert Falco (photo d'illustration) - Ludovic MARIN / AFP
Hubert Falco officiellement démis de ses fonctions. Dans un arrêté publié ce mercredi au recueil des actes administratifs, le préfet du Var Evence Richard le démet "d'office" de "ses mandats". L'édile de Toulon a été condamné vendredi dernier à trois ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Marseille pour recel de détournement de fonds publics.
Démis de ses mandats de conseiller municipal et de conseiller métropolitain de la métropole
Hubert Falco s'est vu aussi infliger une peine de cinq ans d'inéligibilité qui est applicable immédiatement, entraînant la perte de ses mandats et s'est vu confisquer 55.080 euros.
"En application des articles L. 230 et L. 236 du code électoral, M. Hubert Falco est déclaré démissionnaire d'office de ses fonctions de conseiller municipal de la commune de Toulon à compter de la notification de cette décision à l'intéressé", précise l'arrêté en date du 18 avril.
L'arrêté stipule également que le maire de Toulon est également "déclaré démissionnaire d'office de ses fonctions de conseiller métropolitain de la métropole Toulon Provence Méditerranée à compter de la notification de cette décision à l'intéressé".
Selon un communiqué de presse transmis par son avocat Maître Thierry Fradet, le maire de Toulon a annoncé mardi faire appel de sa condamnation.
Depuis sa condamnation, la question de sa succession se pose. Les partis d'opposition, notamment du côté de la gauche appellent déjà à l'organisation d'élections anticipées. Le prochain conseil municipal, qui devait avoir lieu le 28 avril, a été annulé. Son successeur à la tête de la métropole sera connu le 5 mai prochain, lors d'un conseil métropolitain.













