BFM Tech

Le youtubeur Squeezie utilise l'IA pour illustrer une vidéo et se prend un torrent de critiques de la part de ses fans

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Dans sa dernière vidéo, Squeezie a utilisé de l'IA pour mettre en image le scénario d'un film. Un choix discutable selon les internautes. Ces derniers lui reprochent de ne pas avoir fait appel à un graphiste.

Quelques secondes qui dérangent. Ce dimanche 13 juillet, Squeezie a publié une nouvelle vidéo. Dans cette production, baptisée "Ce milliardaire a tout perdu à cause d'un caprice", le youtubeur revient sur l'histoire de Jon Jiang, un milliardaire qui a voulu créer le nouvel Avatar chinois.

Pendant près de 30 minutes, le créateur de contenus revient sur son parcours semé d'embûches pour créer son blockbuster marin à 130 millions de dollars... qui ne sera jamais diffusé. Si la vidéo est en top des tendances sur Youtube, avec plus de 2,4 millions de vues, un détail dérange les internautes. Le vidéaste a décidé d'utiliser de l'IA.

"Préparez-vous, il faut se projeter un peu. Pour la première fois, pour vous aider à vous projeter, je vais générer avec des IA des trucs pour que vous visualisiez bien le délire", lance Squeezie.

"Il y avait moyen de faire appel à des artistes"

On peut alors voir un héros en costume de gladiateur apparaître à l'écran. Dans les plans suivants, plusieurs grecs semblent faire la fête et boire des verres lorsqu'une armée de tritons qui chevauchent des crabes géants arrivent dans la ville. Un des crabes capture le père du héros. Ce dernier part alors en bateau sur l'île des crabes. Plusieurs séquences de combats avec des dieux, des sirènes, des fées ou encore des démons crabes s'enchaînent ensuite avant la grande révélation finale... le grand méchant était en fait le héros.

La séquence dure moins d'une minute. Mais c'est suffisant pour provoquer la colère des internautes. Dans l'espace commentaire de la vidéo, les critiques pleuvent. Les fans reprochent à Squeezie de ne pas avoir engagé des illustrateurs ou des graphistes, alors qu'il en "a les moyens".

"Une séquence animée 2D ou 3D à la place du passage en IA aurait été super cool et fun à regarder! Ça permet de mettre des artistes en avant et ça rend toujours mieux que des images générées qui manquent de créativité", écrit l'un d'entre eux.

"Bémol, l'utilisation de l'IA générative n'était pas nécessaire. Avec les moyens que tu as à disposition, il y avait moyen de faire appel à des artistes pour la reconstitution, même sans faire dans la grande qualité", ajoute un autre. Certains mettent en avant la précarité des artistes, qui se font remplacer petit à petit par des IA.

"Je suis ton travail depuis des années, mais ça me brise le coeur de voir que tu as toi aussi recours à l'IA, alors que tu as le choix de ne pas le faire. Si même les personnes qui gagnent bien leur vie font des économies sur le dos des artistes, on est foutu", souligne une utilisatrice.

"Je ne sais pas si les gens se rendent compte de l'état du milieu culturel en ce moment. On a besoin d'aide, de soutien, mais surtout: (...) d'être embauchés pour notre travail. (...) éviter l'IA générative est déjà un grand pas quand on connaît les problématiques éthiques pour les artistes", poursuit-elle.

Sur X, ex-Twitter, le constat est le même. "C'est une dinguerie de mettre de l'IA dans vos vidéo a plusieurs millions de vues, surtout quand tu es entouré d'artistes et d'une communauté illustrateurs", lance un internaute. Le youtubeur était même en top tendance X France ce lundi 14 juillet. Pour le moment, Squeezie n'a pas réagi à cette vague de commentaires.

L'utilisation de l'IA sur Youtube fait débat

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que les internautes s'indignent de l'utilisation de l'IA par un vidéaste. En novembre dernier, de nombreux utilisateurs avaient reproché à Rebeudeter d'avoir utilisé l'IA pour générer une partie de affiche du DTR Fight, son gala de boxe.

Si les internautes fustigent le recours à l'IA, à contrario, la grande majorité des créateurs de contenus semble favorable à l'utilisation de cette technologie.

"Être contre l'IA, c'est comme être contre internet ou l'électricité. C'est autour de nous", relativisait en avril 2024 Cyprien Iov, interrogé par Tech&Co. "Ça ne sert à rien de lutter contre."

Pour autant, tous sont unanimes: "Aujourd'hui, aucun créateur n'envisage de remplacer ses équipes par une IA", rappelle ainsi Hugo Prunier, graphiste spécialisé dans la création de miniatures sur Youtube. L'IA est principalement utilisée comme soutien technique, ou créatif.

C'était par exemple le cas pour le DTR Fight. Rebeudeter avait expliqué avoir simplement fait appel à un graphiste qui, lui, a décidé d'utiliser de l'IA. "Les frères, j'en vois pas mal s'indigner de l'affiche car il y a de l'IA, mais j'ai payé un graphiste pour qu'il la fasse (il n'avait aucune directive d'IA ou quoi. Je lui ai laissé carte blanche)", écrivait-il sur X, le 22 novembre dernier.