BFM Tech

Le youtubeur français de jeu vidéo Dan Field succombe d'un cancer foudroyant à 40 ans

BFM Business Sylvain Trinel
La chaîne Youtube de Dan Field

La chaîne Youtube de Dan Field - Capture Tech&Co

Actif sur Youtube depuis 2007, le youtubeur Dan Field spécialisé dans les jeux vidéo indépendant est mort soudainement, deux semaines après la découverte d'un cancer à un stade très avancé.

"Vous êtes un amateur de jeux funs et originaux? Bienvenue sur ma chaîne!", ce message enjoué, présent sur la chaîne Youtube du vidéaste Dan Field, n'a pas été modifié. Mais jeudi 27 novembre, ils ont appris la triste nouvelle: le créateur de vidéos spécialisé dans les jeux indépendants est mort la veille à l'âge de 40 ans.

Dans un message partagé sur sa chaîne, ses proches font part de leur douleur: "C'est le cœur lourd que nous nous adressons à vous aujourd'hui, au nom de la famille de Dan. Nous venons vous annoncer une nouvelle déchirante: Dan Field nous a quitté dans la nuit entre mardi et mercredi dernier à l'âge de 40 ans."

Un youtubeur incontournable de la scène indépendante

Deux semaines auparavant, il était diagnostiqué d'un cancer "qui s'est malheureusement révélé d'une extrême gravité", écrit sa famille, pour qui "la rapidité (les) a tous saisis".

"Ses proches, prévenus dans l'urgence, s'étaient rendus à son chevet, venant de toute la France et de l'étranger pour l'entourer jusqu'au bout," peut-on lire.

Dan Field s'est éteint "entouré de l'affection de ses parents, de sa sœur et de ses deux frères," il sera inhumé le 29 novembre 2025.

"Dan était bien plus qu'un créateur de contenu; il était une voix, une passion, un compagnon de jeu pour des milliers d'entre vous. Sa curiosité, son authenticité et son amour des jeux indépendants ont construit une communauté unique," précise le message qui a suscité beaucoup de réactions.

"Je suis bouleversé, tu vas nous manquer Dan Field," écrit un abonné. "Je suis sous le choc," ajoute un autre. "J'ai 18 ans et Dan Field a bercé une grande partie de ma jeunesse et même, je peux le dire, de mon enfance," précise un troisième.

Fort de plus de 470.000 abonnés, sa chaîne Youtube était une référence pour de nombreux joueurs souhaitant découvrir des jeux qui n'ont pas la carrure (ni le budget) d'une super production. Il était devenu l'un des points d'entrée incontournable de la scène indépendante pour beaucoup de petits studios souhaitant faire connaître leurs derniers jeux.

La famille du Youtubeur a mis en place un livre d'or sur le Discord de la chaîne, invitant les utilisateurs à déposer un hommage, qui sera ensuite visible lors de l'enterrement.