BFM Tech

"Le plus gros projet de ma vie": Sylvain Levy va tenter d'atteindre les 500km/h avec une Citroën Xantia de 1998

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Sylvain Levy, ancien membre du duo Vilebrequin, va essayer d'atteindre les 500km/h en Citroën Xantia de 1998. Un projet à suivre en 2025 et 2026 sur sa chaîne Youtube.

"Le plus gros projet de ma vie." Sylvain Levy, ancien membre du duo Vilebrequin a annoncé un projet fou: celui d'atteindre les 500 km/h en Citroën Xantia de 1998.

"Quand j'étais enfant, j'ai découvert Gran Turismo 4 (...) Mon seul objectif dans ce jeu, c'était de prendre la ligne droite du circuit des 24 Heures du Mans et de taper la plus grosse vitesse possible, avec la voiture la plus bizarre possible", se souvient-il dans une vidéo partagée ce jeudi 27 mars sur Youtube.

C'est donc ce qu'il va faire, mais cette fois-ci dans la vraie vie. Il y a cinq ans, le créateur de contenus suivi par 1,63 million d'abonnés a en effet acheté une Xantia pour la présenter sur la chaîne Vilebrequin. C'est donc avec cette voiture qu'il va tenter de réaliser son défi.

Un projet "un poil compliqué"

"En 1988, au Mans, une écurie qui s'appelle W-Autosport a essayé quelque chose d'assez particulier (...) Ils ont fait la voiture la plus rapide jamais vue ici. Et ils ont enregistré officiellement un record de 405 km/h sur la ligne droite des Hunaudières. Je pense que vous voyez où je veux en venir", sourit-il.

Le vidéaste va donc tenter de battre ce record, et d'atteindre les 500 km/h avec sa fameuse Citroën. Bien sûr, Sylvain Levy envisage de modifier le véhicule, et de lui ajouter un moteur particulièrement puissant pour booster ses capacités et réussir le défi. Le tout, aidé par la fameuse écurie W-Autosport.

Un projet qui sera à suivre sur sa chaîne Youtube dans une série de vidéos. "Je vous ferai régulièrement des vidéos en 2025 et en 2026, qui illustreront les points importants de l'avancement du projet. Par exemple le premier démarrage du moteur, le passage en soufflerie ou même le premier test à 400 km/h", liste-t-il.

"C'est un projet qui va prendre du temps et qui est un poil compliqué", admet-il. Mais pas de quoi démoraliser le vidéaste qui regorge d'idées pour améliorer la Xantia. "Atteindre 400 km/h, c'est 'relativement simple'. Le 500 viendra dans un second temps, car la difficulté augmente de façon exponentielle (...) Quand on va s'en rapprocher, là on va commencer à rentrer dans le dur", précise-t-il.

Le projet est entièrement auto-financé par des partenaires commerciaux et les revenus générés par sa chaîne Youtube ou Twitch.

Ce n'est pas la première fois que Sylvain Levy se lance de tels défis. Avec Vilebrequin, le vidéaste, accompagné de son ancien acolyte Pierre Chabrier, s'était amusé à transformer le Fiat Multipla, une voiture souvent moquée par les passionnés d'automobile, en un bolide de 1.294 chevaux. La chaîne avait lancé une cagnotte pour financer le projet.