Wikiflix, ce Netflix gratuit des grands classiques plus ou moins connus, permet de regarder plus de 4.200 films, sans même créer un compte
La plateforme Wikiflix - Tech&Co
A l'heure des plateformes de vidéos par abonnement comme Netflix, Disney+ ou HBO Max, il devient difficile d'imaginer pouvoir se faire une culture cinématographique, sans compter sur les oeuvres aujourd'hui très difficiles à trouver dans le commerce, y comprit en DVD.
Mais les choses ne sont pas forcément toutes noires, puisque Wikiflix existe. Derrière cette plateforme, née en mai dernier, des contributeurs de Wikipedia qui se sont mis en tête de collecter des milliers de films (plus de 4.200 à l'heure actuelle) afin de les proposer en visionnage gratuitement.
Des vieux films, mais pas seulement
Pour réussir leur coup, ils proposent des oeuvres dont les droits d'exploitation ont expiré et qui sont donc libres de droit.
C'est donc tout naturellement que l'on peut visionner des films comme Nosferatu (la version de 1922), Metropolis (1927), Voyage vers la Lune (1902) ou encore La ruée vers l'or (1925) ou même The Kid (1921). Les films les plus célèbres de Charlie Chaplin sont là, et peuvent être découverts ou redécouverts avec le même plaisir. Il est aussi possible d'approfondir sa culture cinématographique en repoussant ses limites. Ainsi, vous pourrez découvrir Wings (1927), qui est le premier film à avoir reçu l'Oscar du meilleur film.
Il y a également quelques films d'animation comme La fleur aux sept couleurs, mais aussi des oeuvres plus récentes, principalement dans le domaine des courts métrages.
Plusieurs thématiques sont proposées, dont des classements par pays d'origine. On trouve des films issus de la période soviétique, d'autres français, comme L'arroseur arrosé, ou Le voyage dans la Lune. Aucun compte n'est nécessaire pour les regarder puisqu'ils sont hébergés ailleurs: sur Youtube; Vimeo ou encore Internet Archive.
L'interface reprend celle des grandes plateformes de SVOD, ce qui devrait aider à s'y retrouver, et il y a même un moteur de recherche. Chaque film dispose en outre d'une fiche complète comprenant plusieurs liens de visionnage, le résumé, ainsi que le casting - qui peut renvoyer vers d'autres oeuvres.
Une page dédiée permet également de connaître la liste des films tombés dans le domaine public et qui pourraient donc être ajoutés à Wikiflix.
Sur Wikidata, on constate la présence d'une "liste noire" de films. Ils sont au nombre de six et restent accessibles, mais sont néanmoins interdits d'affichage en page d'accueil (où une certaine curation a lieu) ou dans les thématiques. Il s'agit pour la plupart de films de propagande nazie produits en Allemagne hitlérienne, au milieu des années 30.