BFM Tech

De 2.500 dollars à plusieurs millions: X va bel et bien revendre les noms d'utilisateurs inactifs ou prisés

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Le réseau social d'Elon Musk a annoncé le lancement d'une marketplace réservée aux abonnés payants pour demander ou acheter des noms d’utilisateur précédemment inaccessibles. Une nouvelle ligne de revenu pour l'entreprise.

Combien seriez-vous prêt à payer pour obtenir le pseudonyme parfait sur X, ex-Twitter? Depuis plusieurs années, un marché noir, principalement sur des forums spécialisés, permet d’acheter et de revendre des pseudos, souvent piratés et volés à leur propriétaire original, pour des sommes pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros.

Un filon très lucratif qui n'a pas échappé à l'oeil des plateformes qui tente de mettre en place leur propre marketplace. C'est par exemple le cas de X. Comme le rapporte Engadget, la plateforme vient d'annoncer le lancement de sa plateforme de marché officielle pour demander ou acheter des noms d’utilisateur précédemment inaccessibles.

Plusieurs millions pour un pseudo

"X Handle Marketplace est la première solution de l'industrie pour redistribuer les @ qui ne sont plus utilisés", précise le compte officiel, le 19 octobre dernier. "Les abonnés Premium éligibles pourront effectuer des recherches et faire des demandes, avec des options gratuites et payantes disponibles."

Un projet de longue date pour Elon Musk. Le 8 mai 2023, le milliardaire sud-africain avait en effet annoncé que les vieux comptes inactifs sur la plateforme seraient bientôt supprimés pour qu"ils puissent être réattribués. "Nous supprimons les comptes qui n'ont eu aucune activité depuis plusieurs années, vous verrez donc probablement le nombre d'abonnés diminuer", précisait-il sur son réseau social. C'est désormais chose faite.

La plateforme d'achats de pseudos inactifs est uniquement accessible pour les abonnés payants Premium+ et Premium Business. Ces derniers peuvent d'ores et déjà s'inscrire sur la liste d'attente pour y accéder.

Selon l'entreprise, X proposera deux types de pseudonymes "inactifs". Les pseudonymes "prioritaires", qui peuvent inclure des noms complets, des phrases de plusieurs mots ou des combinaisons alphanumériques, comme @GabrielJones ou @ParadoxAI, sont gratuits. Une fois la demande approuvée, le pseudo est transféré au nouvel utilisateur, sans frais supplémentaire. Si ce dernier met fin à son abonnement, son ancien identifiant lui est automatiquement restitué après un délai de 30 jours.

Les pseudonymes "rares", composés de noms courts, génériques ou à forte valeur culturelle, comme @Pizza, @fly ou @One, pourront quant à eux être vendus à prix d'or. Les tarifs varient entre 2.500 dollars et plusieurs millions selon la rareté et la demande. Si l'abonnement Premium prend fin, l'utilisateur pourra cette fois-ci conserver son pseudo.

Une stratégie bien huilée

Mais il ne suffit pas de payer le prix pour obtenir ces pseudos... Encore faut-il être sélectionné. Pour obtenir ces pseudos "rares" des "drops" publics seront organisés. Les abonnés payants pourront postuler sur la base de leur "mérite" et de leur activité sur le réseau social. Les @ les plus prisés seront proposés sur invitation. Des critères qui restent donc très flous. Les prix seront "fixes" et déterminés par plusieurs facteurs, dont la popularité du mot, la longueur des caractères et l'importance culturelle.

Pour X, la stratégie est claire. L'entreprise espère attirer de nouveaux utilisateurs vers les formules payantes et surtout, faire émerger une nouvelle manne financière. "Depuis longtemps, les gens achètent et vendent des noms de domaine sur X, et X n'en tire aucune commission", confirme à Engadget Andrew Allemann, éditeur de Domain Name Wire, une publication qui suit l'évolution du secteur des noms de domaine.

Il faut dire que la plateforme a traversé des périodes difficiles. En 2024, le gestionnaire de fonds Fidelity assurait que X avait perdu 71,5% de sa valeur et évaluait la valeur de la plateforme à environ 12,5 milliards de dollars. A l'époque, la gestion chaotique du réseau social par le milliardaire et l'assouplissement des politiques de modération ont fait fuir de nombreux annonceurs, comme Coca-Cola ou Apple, première source de revenus avant le rachat.

Pendant un temps, X a réussi à rebondir, porté par l'amitié entre Donald Trump et Elon Musk. En mars, l'entreprise était valorisée à 44 milliards de dollars, soit le montant déboursé par Elon Musk pour racheter le réseau social en 2022. Mais depuis, les deux hommes se sont brouillés... et la période est redevenue compliquée.

L'entreprise continue à perdre de l'argent et doit donc multiplier les sources de revenus face à des publicités de qualité médiocre. Parmi elles, les offres Premium, qui ont récemment connu une hausse de prix significative. La vente de pseudo apparaît donc comme une ligne de revenu supplémentaire en pleine traversée du désert.