Donald Trump publie son mugshot pour son retour sur Twitter, après deux ans et demi d'absence

Ses derniers tweets évoquaient notamment de prétendues fraudes électorales dans l’État américain de Géorgie (démenties depuis), le 6 janvier 2021. Ce 25 août 2023, c’est une photo prise dans une prison de ce même État de Géorgie qui a été publiée par Donald Trump pour son retour sur Twitter (désormais baptisé X).
Mais deux ans et demi plus tard, c’est l’ancien président américain qui est lui-même inculpé pour avoir tenté de manipuler le résultat de l’élection présidentielle dans cet État du sud-est du pays, lors de sa défaite face à Joe Biden.
Dans le message, l'image est accompagnée du commentaire "Ne jamais capituler!" et d'un lien vers le site officiel de Donald Trump revendiquant une manipulation de "la gauche" et appelant aux dons.
Twitter, Facebook et YouTube
Après avoir appelé ses partisans à se réunir pour contester les résultats de l’élection présidentielle de 2020, provoquant l’invasion du Capitole au cours de laquelle cinq personnes ont perdu la vie, Donald Trump avait été “définitivement” banni de Twitter. Mais lors de son rachat de la plateforme, Elon Musk a décidé fin 2022 de rétablir le compte de Donald Trump.
Le premier tweet de l’ancien président américain se faisait notamment attendre en raison d’engagements financiers vis-à-vis des investisseurs de sa propre plateforme, Truth Social, créée après sa mise à l’écart de Twitter. Le message a été salué par Elon Musk lui-même, avec un simple commentaire “niveau suivant”.
A l’approche de la campagne de 2024, Donald Trump a par ailleurs retrouvé l’accès à ses comptes Facebook et YouTube, qui, comme Twitter, ont décidé de lever les sanctions à son encontre. Des décisions justifiées par la candidature de Donald Trump à la présidentielle américaine et la volonté de laisser les électeurs accéder à ses futures déclarations.