TikTok révèle un réseau de désinformation russe à destination des internautes européens

Les réseaux de désinformation se sont multipliés ces dernières années et TikTok n’y échappe pas. Dans le cadre de son rapport sur la lutte contre la désinformation imposé par la Commission Européenne, le réseau social chinois a indiqué avoir démantelé un réseau de désinformation russe qui ciblait les internautes européens.
Au total, ce sont environ 1700 comptes qui ont été recensés comme propageant des messages anti-ukrainiens, en se faisant passer pour des utilisateurs d’autres pays. Les internautes allemands, italiens et britanniques ont particulièrement été visés. Selon TikTok, plus de 133.000 personnes ont pu voir ces messages pro russes sur leur fil d’actualités entre juillet et septembre 2022. Le réseau social n’a pas été en mesure de déterminer si le gouvernement russe était derrière ces comptes.
Plusieurs méthodes utilisées pour tromper
Ces milliers de comptes de désinformation ont utilisé plusieurs outils numériques pour diffuser leurs messages et les rendre crédibles. En utilisant des VPN et autres réseaux privés, les internautes pouvaient ainsi donner l’impression d’être des locaux en partageant photos, vidéos et autres memes pro russes. Certains d’entre eux ont même acheter des adresses IP pour renforcer cette impression de citoyen local.
L’intelligence artificielle a aussi été d’une grande aide pour ces comptes qui ont pu utiliser des outils de synthèse vocale. Les comptes utilisaient des logiciels afin de créer de fausses revendications pro russes dans les langues des pays ciblés. "Nous n'autorisons pas les activités susceptibles de porter atteinte à l'intégrité de notre plateforme ou à l'authenticité de nos utilisateurs", a déclaré un porte-parole de TikTok.
"Le fait que ces réseaux et les comptes associés aient été rapidement identifiés et supprimés témoigne des ressources considérables que nous avons investies pour protéger notre communauté contre toute erreur", s’est félicité le réseau social.
Après identification, les comptes de désinformation ainsi que leur contenu ont été supprimés par les équipes de modération de TikTok. Pour contrer l’arrivée d’autres comptes de propagande, le réseau social a ajouté une étiquette pour les comptes appartenant à des médias contrôlés par des Etats. Les diffusions en direct venant de Russie et d’Ukraine sont aussi bloquées dans les pays de l’Union Européenne.