BFM Tech

Tiktok licencie à nouveau des centaines de modérateurs pour les remplacer par l'IA

BFM Business Théotim Raguet
placeholder video
Alors que la plateforme délègue progressivement la modération de ses contenus à l'IA, les licenciements se poursuivent dans les équipes de modération.

De nouveaux effectifs sur la sellette chez Tiktok. Selon le Financial Times, le réseau social chinois à plus d'un milliard d'utilisateurs, s'apprête à licencier des centaines de salariés en charge de la modération à Londres. Ces personnes sont notamment en charge de vérifier que le contenu posté sur la plateforme soit conforme aux normes de sécurité. Les équipes londoniennes compteraient 300 employés dédiés à ces missions.

"Nous envisageons de ne plus effectuer les tâches de modération et d'assurance qualité sur notre site de Londres", a écrit Tiktok dans un mail à ses modérateurs londoniens ce vendredi 22 août.

Un phénomène global

Dernièrement, Tiktok multiplie les licenciements de ses modérateurs, notamment en Europe. En juillet 2025, l'entreprise a licencié l'intégralité de son équipe de modérateurs aux Pays-Bas, soient 300 personnes. Même situation en Allemagne au début du mois d'août 2025: la plateforme s'est séparée de 150 de ses modérateurs à Berlin.

D'après le Financial Times, Tiktok cherche à restructurer ses équipes européennes. Il veut concentrer les activités de modération dans des pays comme le Portugal ou l'Irlande.

"Nous poursuivons la réorganisation que nous avons entamée l'année dernière afin de renforcer notre modèle opérationnel mondial en matière de confiance et de sécurité. Cela implique notamment de concentrer nos activités dans un nombre réduit de sites à travers le monde", explique Tiktok dans un mail consulté par le Financial Times.

Le phénomène n'est pas inhérent à l'Europe, mais touche l'entreprise à l'échelle mondiale. Reuters avait rapporté plus tôt dans l'année que Tiktok se séparait de parts importantes de ses équipes de confiance et de sécurité sur d'autres continents, en Asie et en Afrique.

L'IA en compensation

L'entreprise chinoise ne compte pourtant pas se débarrasser complètement de la modération sur sa plateforme. Le géant chinois veut miser sur l'IA pour compenser les pertes d'effectifs.

Mais cet engouement pour les modèles de langage n'est pas du goût de ver.di, le syndicat qui représente les salariés de Tiktok. Il dénonce un manque de fiabilité de la part des IA qui ne serait pas capable "d'identifier vraiment des images ou des vidéos problématiques, surtout lorsqu'il s'agit de contenu sophistiqué", indique une porte-parole du syndicat.

"C'est dangereux en raison des contenus qui circulent de manière incontrôlée sur la plateforme car l'IA ne peut pas accomplir tout ce que les modérateurs de contenus font", avait déclaré une syndicaliste.

Tiktok n'est pourtant pas le seul réseau social qui compte désormais faire reposer la modération sur des IA. Le groupe Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) avait engagé une dynamique similaire au printemps dernier.