BFM Tech

"Pépé le Roi Crevette": pourquoi une star du "Muppet Show" est largement détournée sur Tiktok

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Ce mème tout droit sorti du "Muppet Show", est utilisé par de nombreux utilisateurs pour raconter leurs anecdotes les plus drôles et les plus gênantes sur Tiktok.

Un personnage aux cheveux rouges en désordre, vêtu d'un tablier, regardant fixement devant lui, l'air vide et inexpressif. Vous avez peut-être vu ce mème, baptisé "Pepe the King Prawn" ("Pépé le Roi Crevette", en français), sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Le mème Pepe the king prawn.
Le mème Pepe the king prawn. © capture d'écran

Ce personnage est en fait une marionnette issue de la série culte The Muppet Show. En effet, en 1999, le film Muppets in Space est sorti au cinéma. Dans ce long-métrage, on peut notamment voir Pépé le Roi Crevette, une marionnette orange, dont les aventures culinaires finissent souvent en explosion et autres plats brûlés.

Des anecdotes à plus de 55 millions de vues

L'image du pauvre Pepe, qui semble totalement désespéré, a depuis été reprise et déclinée sous différentes versions par de nombreux utilisateurs sur les réseaux sociaux. Mais le mème a connu un regain de popularité ces derniers jours grâce à Caitycline21, une utilisatrice sur Tiktok. Cette dernière s'est amusée à utiliser l'image avec pour seule légende: "Le visage que je fais quand j’essaie de maintenir un excellent service client tout en me faisant crier dessus."

La publication est devenue virale et caracole à plus de 3 millions de vues en une semaine. Depuis, de nombreux internautes se sont mis à confesser leur moment le plus gênant, drôle ou sombre via ce mème. Le tout, sur la version chorale de Like a Prayer de Madonna. Au total, plus de 150.000 publications ont été partagées sous cette image.

"Quand quelqu’un commence à expliquer les règles d’un jeu de cartes auquel je n’ai jamais joué auparavant", écrit un utilisateur. "Mon visage quand je commence l’examen qui n’a en fait rien à voir avec les cours magistraux", propose un autre.

L'anecdote de Megan Chacalos a particulièrement séduit les utilisateurs. Via plusieurs photos de Pepe the king prawn, elle explique comment, à cause d'un simple masque à l'huile d'olive pour les cheveux, elle s'est retrouvée couverte de pétrole, devant les forces de l'ordre venues toquer à sa porte en pleine nuit. L'histoire cumule plus de 55 millions de vues.

Celle de Kels a également marqué les internautes. Elle raconte comment elle s'est retrouvée à entrer par effraction chez un homme, lui voler son donut et lui faire croire qu'elle était "la fée des rêves." Le tout, sur des photos de Pépé le Roi Crevette. Une publication visionnée près de 30 millions de fois.