Cyberharcèlement: l'avocat de la famille de Lindsay annonce une plainte contre TikTok

Mettre les plateformes face à leur responsabilité. Me Pierre Debuisson, l'avocat des parents de Lindsay, une jeune adolescente qui s'est suicidée en mai dernier, a annoncé au Figaro son intention de porter plainte contre le réseau social TikTok.
Cette plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui et complicité de harcèlement" sera déposée à la rentrée, a confirmé l'avocat auprès de Tech&Co.
"Il va y avoir du mouvement", continue Me Pierre Debuisson, mentionnant une probable plainte collective avec les parents du jeune Maël, et une discussion avec le nouveau ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal.
Une plainte déjà déposée contre Meta
Lindsay, 14 ans, s'est suicidée en mai 2023 après avoir subi du harcèlement et du cyberharcèlement au quotidien.
En plus du rectorat et de son entourage scolaire, ses parents mettent en cause le manque de responsabilités des réseaux sociaux, qui n'ont pas su répondre convenablement à la situation.
Début juin, la famille de Lindsay avait déjà déposé une plainte contre Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, qu'elle juge "complètement défaillante" sur la modération des propos haineux. C'est en effet également sur ces plateformes que Lindsay a régulièrement subi les moqueries et insultes de son entourage scolaire, sans qu'aucune mesure ne soit prise par les réseaux sociaux.
"Nous ne tolérons pas l'intimidation et le harcèlement sur nos plateformes et continuons à prendre des mesures contre les contenus et les comptes qui enfreignent nos règles lorsque nous en avons connaissance", avait déclaré un porte-parole de Meta, interrogé par Tech&Co, après le dépot de plainte début juin.
Contacté, TikTok n'a pas encore répondu à nos sollicitations.
Deux numéros verts dédiés au harcèlement
En cas de cyberharcèlement, vous pouvez composer le "3018". Ce numéro est joignable du lundi au samedi de 9h00 à 20h00.
En cas de harcèlement scolaire, le "3020", "NON AU HARCÈLEMENT", est le numéro national à joindre pour les personnes victimes de harcèlement scolaire. Il est accessible du lundi au vendredi, saufs jours fériés, de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h.