BFM Tech

Galaxy Tab S11 et S11 Ultra : Samsung lance deux nouvelles tablettes haut de gamme et grand format

BFM Business Pierre Fontaine
Les Galaxy Tab S11 et S11 Ultra

Les Galaxy Tab S11 et S11 Ultra - Tech&Co

Après avoir mis à jour ses tablettes d’entrée de gamme, Samsung annonce deux Galaxy Tab de belle taille et qui incarnent le meilleur de son offre, les Tab S11 et S11 Ultra, accompagnées d’un nouveau stylet et d’une nouvelle couverture.

Le marché des tablettes semble être entré dans un nouveau cycle, un cycle de renouvellement après les achats liés à la période du covid, que ce soit pour remplacer un modèle préexistant ou un PC vieillissant. Après avoir mis à jour sa tablette abordable, avec la Galaxy Tab S10 Lite il y a peu, Samsung revient à la charge par le haut de gamme. Le géant coréen dévoile donc deux tablettes, la Galaxy Tab S11 et la S11 Ultra.

Grand format et grand écran…

Samsung est réputé pour la qualité de ses dalles. En l’occurrence, il a opté pour des écrans Dynamic AMOLED 2x, ultra lumineux (jusqu’à 1 000 nits en haute luminosité), traités contre les reflets et rafraîchis de 1 à 120 Hz (LTPO).

La Galaxy Tab S11 affiche une diagonale très confortable de 11 pouces, pour une définition de 2.560 x 1.600 pixels, tandis que la S11 Ultra voit encore plus grand avec un écran de 14,6 pouces et une définition colossale de 2.950 x 1.848 pixels. Sa bordure d’écran est fine à 0,52 cm, même si elle laisse entrapercevoir une petite encoche en goutte d’eau.

Les Galaxy Tab S11 et S11 Ultra
Les Galaxy Tab S11 et S11 Ultra © Tech&Co

Les deux tablettes sont plutôt légères, 469 g pour la S11 pour une épaisseur de 0,55 cm et 690 g pour la S11 Ultra, et une épaisseur de 0,51 cm.

Samsung a également dévoilé une nouvelle couverture plus fine, qui ne permettra plus le rangement du stylet. Il faudra donc l’aimanter sur le côté de la tablette, en espérant qu’il ne s’en détachera pas dans votre sac.

Productivité et nouveau stylet

Et justement il y a du nouveau du côté de ce stylet. Les ingénieurs et designers de Samsung ont revu le design du S pen. Il abandonne sa forme parfaitement cylindrique pour devenir hexagonal. Cela renforcera sans doute le confort de prise en main. Son bouton permet d’accéder rapidement aux outils (couleur, épaisseur du trait, etc.) et raccourcis (Notes, favoris, etc.) en fonction de vos préférences et des applications dans lesquelles vous l’utilisez.

Afin de gagner en productivité, il est possible de créer plusieurs espaces de travail, chacun pourra alors être dédié à un ensemble de tâches: divertissement, travail, etc. Vous y placerez les applications que vous souhaitez utiliser et pourrez superposer ou même redimensionner les fenêtres flottantes à l’envi.

Voilà qui devrait grandement faciliter et fluidifier le multitâche sur les tablettes. Et, pour faciliter encore davantage les usages, les Galaxy Tab S11 pourront compter sur l’intelligence artificielle.

Les Galaxy Tab S11 et S11 Ultra
Les Galaxy Tab S11 et S11 Ultra © Tech&Co

Galaxy AI, toute l’intelligence artificielle du moment dans une tablette

Comme tous les produits haut de gamme de Samsung depuis l’année dernière, et même certains produits de milieu de gamme, les Galaxy Tab S11 font cohabiter Google Gemin et des fonctions propres à Samsung sous l'appellation Galaxy AI.

Avec l’assistant de Google, vous pourrez par exemple effectuer des tâches complexes qui mobilisent plusieurs applications. Mais il est également possible de gagner en efficacité quand vous écrivez grâce au S pen, pour aligner le texte, générer un croquis que vous glisserez dans une note, etc.

Bien entendu, les deux tablettes auront droit à Now Brief, nouveauté introduite avec les Galaxy S25, et qui fait son apparition ici. Elle vous permet de toujours garder un œil sur votre journée et les informations contextuelles pertinentes, que ce soit un billet d’avion ou un rendez-vous important.

Une puce puissante, et économe en énergie…

Pour ses deux tablettes, Samsung a en effet opté pour un SoC qui en a sous le pied, et ce n’est pas le dernier Snapdragon. Le géant coréen s’est tourné vers le Dimensity 9400+, de Mediatek. Un choix intéressant, car, après plusieurs itérations impressionnantes par leurs progrès, la société taïwanaise a décidé de mettre les bouchées doubles et de monter encore plus puissance avec cette génération.

Gravée en 3 nm, le SoC promet des gains de 28% en CPU (par rapport à la génération de tablettes précédentes), de 38% pour la partie GPU et de 21% pour le NPU, qui est en charge tout spécialement des tâches liées aux algorithmes intelligents. La puce de Mediatek assure évidemment une connexion Wifi 7, la 5G est réservée à quelques modèles, plus coûteux.

Les Galaxy Tab S11 et S11 Ultra
Les Galaxy Tab S11 et S11 Ultra © Tech&Co

La S11 accompagne cette puce de 12 Go de mémoire vive, quel que soit le stockage choisi : 128, 256 ou 512 Go, là où la Tab S9 ne proposait que 128 et 256 Go. La S11 Ultra aura droit à 16 Go et 256, 512 Go ou 1 To de stockage.

Pour alimenter, ces deux tablettes Samsung a opté pour une batterie de 8.400 et 8.600 mAh, avec une recharge à 45 W. Ce qui devrait vous garantir une charge plus rapide que sur la génération précédente.

Prix et disponibilité des Samsung Galaxy Tab S11

Les deux tablettes sont disponibles dès à présent, et logiquement la Galaxy Tab S11 est plus abordable que la S11 Ultra, voici ses prix :

  • Galaxy Tab S11 Wifi – 128 Go : 899 euros
  • Galaxy Tab S11 Wifi – 256 Go : 959 euros
  • Galaxy Tab S11 5G – 256 Go : 1 049 euros
  • Galaxy Tab S11 Wifi – 512 Go : 1079 euros

Le modèle Ultra est quant à lui vendu :

  • Galaxy Tab S11 Ultra Wifi – 256 Go : 1 339 euros
  • Galaxy Tab S11 Ultra 5G – 1 489 euros
  • Galaxy Tab S11 Ultra Wifi – 512 Go : 1 459 euros
  • Galaxy Tab S11 Ultra Wifi – 1 To : 1 759 euros

Dans le cadre du lancement, du 4 septembre au 5 octobre, Samsung propose une offre spéciale, dans laquelle sera fournie une couverture (cover avec un clavier) et un abonnement d’un an à Microsoft 365.