Nouvelle commande colossale pour OpenAI: la start-up va acheter pour 10 milliards de dollars de puces IA à Cerebras, un concurrent de Nvidia, dont Sam Altman est actionnaire

OpenAI s'est engagé à acquérir une quantité massive de puces auprès de la start-up américaine Cerebras, selon un communiqué conjoint publié mercredi, le patron du premier, Sam Altman, étant actionnaire du second.
Le montant du contrat est évalué à plus de dix milliards de dollars, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. En rapportant la consommation annoncée de ces puces, soit 750 mégawatts au total, aux caractéristiques des modèles Cerebras, l'accord devrait porter sur plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires.
Il s'agit d'une nouvelle commande colossale pour OpenAI, qui les a accumulées depuis un an, avec un calendrier de livraison étalé jusqu'en 2028.
1.400 milliards de dollars d'investissements
Au total, l'entreprise californienne a pris pour plus de 1.400 milliards de dollars d'engagements auprès de fabricants de puces et bâtisseurs de centres de données pour s'assurer des capacités de calcul nécessaires au développement de son intelligence artificielle (IA).
Cerebras s'est spécialisé dans les processeurs géants, aussi appelés puces sur tranche entière (wafer-scale systems), d'une taille équivalente à une dizaine de fois celle de la puce vedette du leader Nvidia, la Blackwell.
Ils présentent l'avantage de leur unité de fonctionnement, alors qu'un assemblage de puces plus petites nécessitent un transfert de données de l'une à l'autre, qui peut entraîner des ralentissements ou des dysfonctionnements.
Ces processeurs géants offrent ainsi fiabilité et rapidité pour le développement et l'utilisation des modèles d'IA.
Plusieurs médias ont rapporté mardi que Cerebras, fondé en 2016, était en discussion avec des investisseurs pour lever un milliard de dollars, moyennant une valorisation de 22 milliards.
Cette évaluation équivaudrait quasiment au triple (8,1 milliards) de celle du dernier tour de table, en septembre, qui avait permis au groupe de Sunnyvale (Californie) de recueillir 1,1 milliard de dollars d'argent frais.
Outre Sam Altman, le président d'OpenAI, Greg Brockman est également actionnaire de Cerebras.