Le premier "enterrement" d'une IA: des fans se rassemblent pour dire adieu à Claude Sonnet 3, un modèle d'Anthropic

Un temps de recueillement pour un modèle de langage déchu. Ce samedi 2 août, 200 personnes se sont réunies dans un hangar à San Francisco, en Californie, pour un évènement assez spécial. Elles y ont organisé un enterrement… pour une intelligence artificielle.
Le défunt s'appelle Claude, enfin, il s'agit plutôt de la version Sonnet 3 de l'IA d'Anthropic. Ce rassemblement a eu lieu alors que cette version de Claude venait d'être rendue inaccessible, comme le raconte Wired qui a pu assister à la cérémonie.
La mise à mort de Sonnet 3
Le décès ou plutôt le retrait de Claude Sonnet 3 a eu lieu le 21 juillet 2025. Annoncé le 4 mars 2024, Claude Sonnet 3 aura donc vécu un peu plus d'un an. Il est aujourd'hui dépassé par Sonnet 4, un des derniers modèles d'Anthropic sorti en mai 2025.
La cause de la mort est donc l'obsolescence du modèle. Comme beaucoup d'entreprises dans le domaine de l'IA, Anthropic n'hésite à mettre hors service ses anciens algorithmes, dès que des nouveaux, plus performants, sont mis à disposition de la clientèle.
Mais la mise à mort de l'IA aura provoqué l'émoi de la communauté Anthropic. Même s'il ne s'agit pas de l'IA la plus connue (ChatGPT est 28 fois plus utilisé que Claude selon les chiffres de We Are Social), Claude est une des rares IA à posséder une communauté de fans dévoués.
Une cérémonie originale
D'après les images prises par Wired, cet évènement pionnier fleurtait volontairement avec l'étrange. Plusieurs mannequins sont déguisés de sorte à représenter différents modèles de Claude (comme Opus 3 ou Haiku 3). Des discours en latin générés par l'IA sont prononcés. La note de blog d'Anthropic annonçant le retrait de Sonnet 3 est projetée. Tout ça dans une ambiance de salle de concert.
Enfin proche du cercueil, les fans rassemblés ont fait des offrandes au cadavre de Sonnet 3, l'IA déchue. Selon Wired, elle était représentée par un mannequin recouvert d'un tissu blanc et vêtu d'une chaussette, sur laquelle il était écrit "fuck". Arrivé un certain stade de la cérémonie, un rituel de résurrection du modèle a même eu lieu.
De son côté, Anthropic n'a pas réagi à l'évènement organisé en mémoire de son modèle. Il faut dire que l'entreprise est dernièrement occupée à développer Claude. Ce 5 août 2025, elle sortait la version 4.1 du modèle Opus de Claude, l'IA la plus performante de l'entreprise à ce jour.