"Il sera incroyablement bon": Elon Musk annonce que Grok 5 sortira "avant la fin de cette année"

Elon Musk ne veut pas laisser de répit à OpenAI. Alors que la start-up a dévoilé jeudi 7 août GPT-5, son nouveau modèle d'intelligence artificielle qui était très attendu, le milliardaire a annoncé dans la foulée la future sortie de Grok 5, alors que son prédécesseur a été lancé en juillet.
"Grok 5 sortira avant la fin de cette année et il sera incroyablement bon", a assuré Elon Musk. Une pique qui n'est pas surprenante de sa part. Alors qu'il a cofondé OpenAI avec Sam Altman, il est en conflit avec lui et l'entreprise depuis plusieurs années. Elon Musk a en outre fondé la start-up rivale xAI, à l'origine de l'IA Grok.
Un troisième lancement en moins d'un an
Il est cependant possible que le milliardaire n'ait pas fait cette annonce juste pour provoquer OpenAI. Si lancer Grok 5 quelques mois après la sortie de son prédécesseur peut sembler impossible, Elon Musk pourrait bel et bien le faire. Car seulement quelques mois séparent les lancements de Grok 3 et de Grok 4.
Le premier est disponible depuis février dernier. À l'époque, Elon Musk l'avait présenté comme "l'IA la plus intelligente sur Terre", notamment car elle dispose de capacités de raisonnement lui permettant de résoudre des problèmes complexes.
Le fondateur de xAI n'a pas attendu très longtemps avant de lancer son successeur, Grok 4. Disponible depuis le 9 juillet, ce modèle est plus intelligent, plus audacieux et plus rapide, selon Elon Musk. Il serait même académiquement supérieur au doctorat dans tous les sujets et pourrait bientôt inventer de nouvelles technologies.
Alors que six mois se sont écoulés entre les lancements de Grok 3 et de Grok 4, il est ainsi possible que le temps séparant ceux de Grok 4 et Grok 5 soit encore plus court.
