Grâce à ses 3 millions d'abonnés payants à ChatGPT, OpenAI gagne désormais 10 milliards de dollars par an

Valorisée à plus de 160 milliards de dollars, OpenAI, l'entreprise derrière ChatGPT est encore loin d'être rentable. Elle prévoit de dépenser 200 milliards de dollars d'ici à 2030. Pour autant, les revenus commencent à se faire importants, puisque la société dirigée par Sam Altman vient d'annoncer avoir atteint les 10 milliards de dollars de revenus par an.
Il s'agit d'un chiffre d'affaires annuel projeté à partir des données de revenus actuelles qu'on appelle "ARR". Ces revenus étaient d'environ 5,5 milliards de dollars en décembre 2024 et de 4,5 milliards il y a un an à la même époque.
"L'ARR" (pour revenus récurrents annuels) représentent les revenus qu'une société qui fonctionne essentiellement par abonnement s'attend à générer sur un an. Il s'agit plus d'une prévision qu'un chiffre d'affaires réellement réalisé. Cet indicateur est particulièrement utilisé dans les entreprises de logiciels. Les revenus d'OpenAI étant exclusivement tiré des abonnements des utilisateurs.
OpenAI a donc démontré une forte croissance à mesure que l'adoption et l'utilisation de ses modèles d'intelligence artificielle populaires ChatGPT continuent d'augmenter. L'entyreprise est en bonne voie pour atteindre son objectif de chiffre d'affaires de 12,7 milliards de dollars en 2025, qu'il avait partagé avec les investisseurs plus tôt.
Une rentabilité pas avant 2030
Dans une déclaration envoyée à la chaîne CNBC, l'entreprise explique qu'OpenAI et son chatbot ChatGPT sont utilisés par 500 millions d'utilisateurs actifs par semaine, dont 3 millions sont des abonnés payants ou professionnels.
En outre, OpenAI se fixe un ambitieux objectif à l'horizon 2029 en visant 125 milliards de dollars par an. Soit une multiplication par 10 en quatre ans.
Si tout se passe bien, la pression pesant sur les épaules d'OpenAI, qui flambe beaucoup d'argent depuis sa création, pourrait s'abaisser d'un cran.
La startup a perdu environ 5 milliards de dollars l'année dernière mais le chiffre d'affaires d'OpenAI montre à quel point l'entreprise est en avance en termes d'échelle de revenus par rapport à ses concurrents, qui bénéficient également de l'adoption croissante de l'IA. L'entreprise envisage d'être rentable en 2030.
On aurait néanmoins pu croire que la situation serait plus difficile depuis l'abandon du projet de devenir une société à but lucratif, mais son partenariat avec Microsoft et Apple lui assure déjà une redoutable mise en avant, et donc des revenus.
A l'avenir, OpenAI serait en train de développer un super assistant qui pourrait gérer aussi bien les tâches générales et spécialisées. Un élément essentiel pour percer dans le monde professionnel. En outre, elle s'est offert contre 6,5 milliards de dollars la start-up de l'ancien designer de l'iPhone dans le but de créer un smartphone IA.