BFM Tech

Super Mario entre au patrimoine sonore américain, aux côtés de John Lennon et Led Zeppelin

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
Pour la première fois, un thème musical de jeu vidéo va faire son entrée au sein de la prestigieuse Bibliothèque du Congrès qui recense les éléments marquants de l'histoire américaine.

Qu'ont en commun John Lennon, le chanteur reggae Daddy Yankee, Madonna et Mario Bros? Ils vont tous faire prochainement leur entrée à la Library of Congress, la Bibliothèque du Congrès, équivalent américain de notre Bibliothèque Nationale recensant tous les ouvrages essentiels dans l'histoire culturelle du pays.

Près de 25 "sons déterminants de l'histoire et de la culture de la nation" vont ainsi être honorés d'une place dans le registre national des enregistrements, a annoncé la bibliothécaire du Congrès, Carla Hayden.

Il s'agit d'albums, de singles, mais aussi d'éléments sonores, du premier enregistrement connu de musique mariachi réalisé entre 1908 et 1909 à l'album All Hail The Queen de Queen Latifah (1989), en passant par All I Want for Christmas de Mariah Carey ou encore le tube emblématique de Led Zeppelin, Stairway to Heaven.

"Le National Recording Registry préserve notre histoire grâce à des enregistrements sonores et reflète la culture diversifiée de notre nation", a expliqué Carla Hayden. "La Bibliothèque nationale est fière de contribuer à assurer la préservation de ces enregistrements pour les générations à venir"

La musique la plus reconnaissable du jeu vidéo

Et parmi toutes ces stars de l'histoire musicale américaine et anglo-saxonne, un plombier à moustache italo-japonais auquel tout réussit en ce moment.

Car la musique si entêtante de Super Mario Bros, le jeu de Nintendo sorti en 1985 sur la console NES, figure sur la liste en raison de son statut de "thème de jeu vidéo le plus reconnaissable de l'histoire." Une consécration pour le compositeur japonais maison Koji Kondo qui ne pensait pas finir, 38 ans plus tard, auréolé d'un tel prestige pour un extrait sonore baptisé alors tout simplement Ground Theme.

"Peu de musiciens ont vu leur travail devenir aussi internationalement reconnu depuis des décennies tout en restant aussi relativement inconnu que Koji Kondo", souligne la Bibliothèque.

Le compositeur voit même son nom toujours associé au héros de pixels jusque dans le film à succès, Super Mario Le Film. Et l'intéressé d'expliquer que "le peu de données utilisables à l'époque pour la musique et les effets sonores (l'a) poussé à être innovant pourt tirer pleinement parti de la programmation et de l'ingéniosité musicale." A 61 ans, travaillant toujours chez Nintendo, il ne se fait toujours pas à l'incroyable notoriété de sa création.

Simple thème musical initialement, cette mélodie est devenue depuis indissociable de Mario et toutes ses aventures, en jeux comme en films ou jingles. Il était logique que la musique de Super Mario Bros devienne la première musique de jeu vidéo à faire son entrée parmi les 625 enregistrements répertoriés dans la collection de la Bibliothèque du Congrès, aux côtés également d'un enregistrement radio de la Seconde Guerre mondiale.