BFM Tech

Riot Games, éditeur du jeu vidéo League of Legends, licencie 11% de ses effectifs

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Ces nouveaux licenciements concernent avant tout sa branche dédiée aux projets indépendants.

Comme beaucoup d'entreprises à travers le monde, notamment dans le secteur des nouvelles technologies et du jeu vidéo, Riot Games, éditeur du jeu vidéo à succès League of Legends, n'échappe pas aux licenciements.

L'éditeur, détenu par le géant chinois Tencent, a en effet annoncé qu'il était contraint de se séparer de 530 personnes. La faute, selon lui, a des "coûts devenus insoutenables" et à un nombre de projets en développement bien trop élevé.

Car jusqu'à il y a quelques années, Riot Games n'était connu que pour un seul jeu, le titre compétitif au succès mondial, League of Legends. Il avait néanmoins cherché à se diversifier en multipliant les sorties et les genres, mais toujours en restant dans l'univers de sa franchise, le monde de Runeterra. On avait ainsi vu débarquer le jeu de cartes, concurrent du Hearthstone de Blizzard, Legends of Runeterra, ainsi qu'un jeu de tir en ligne marchant sur les platebandes de Counter Strike, Valorant, mais aussi une ribambelle de petites productions plus confidentielles.

La fin de Riot Forge

Toutes n'ont pas connu le succès, et bien qu'étant confiées à des studios indépendants, Riot Games ne faisant qu'éditer le jeu et le distribuer, cela a visiblement coûté à l'éditeur. Dans un communiqué, l'entreprise évoque ainsi des "investissements importants qui n'ont pas payé autant que nous l'espérions."

Même si la santé de Riot Games n'est pas en danger, cela ne veut pas dire que tout va bien. Sa maison-mère, Tencent, a probablement serré la vis, et exige désormais un peu plus de sobriété.

Résultat, les 530 licenciements vont concerner essentiellement le label Riot Forge, dédié à ces jeux vidéo annexes dans l'univers de Runeterra, qui va d'ailleurs être progressivement supprimé, une fois Bandle Tale: A League of Legends Story lancé - il est prévu pour le 21 février 2024. Le jeu de cartes, Legends of Runeterra, est aussi concerné, et devrait voir son développement ralentir.

Enfin, on sait que Riot Games développe un jeu en ligne multijoueur, un MMO, qui n'a pas encore de nom, et de ce côté, l'éditeur ne dit rien, mais explique qu'il tiendra un rendez-vous où il dévoilera ses plans pour 2024 dans le courant du mois de février.