GTA: Ned Luke, l'acteur derrière le personnage de Michael, victime d'un "swatting"

C'est une blague de mauvais goût. Ned Luke, l'acteur derrière le personnage de Micheal De Santa dans GTA 5, a été victime d'un "swatting" alors qu'il s'adonnait à une partie de GTA Online retransmise en direct à l'occasion de Thanksgiving, rapporte Eurogamer.
Selon le média, la retransmission en direct a brutalement pris fin alors que des sirènes de polices retentissaient aux alentours du domicile du comédien. Les forces de l'ordre, postées à l'extérieur, expliquent avoir reçu un appel d'urgence de la part d'un interlocuteur anonyme leur enjoignant de se rendre à l'appartement de Ned Luke.
Ce dernier a rapidement compris qu'il avait été la cible d’un canular: "très bien. Je vais sortir, ces connards ont 'swatté' ma maison", peut-on l'entendre dire peu avant la fin de la retransmission.
GTA VI: une bande-annonce début décembre
Le "swatting", un mot dérivé du mot "SWAT", qui désigne l'équivalent américain du GIGN, est une pratique originaire des Etats-Unis et répandue dans le monde des jeux vidéo. Concrètement, des internautes appellent et font intervenir la police sans raison au domicile d'un joueur qui se filme et diffuse en direct une de ses parties.
Les spectateurs assistent en direct à l'intervention des forces de l'ordre qui, parfois, se solde par une arrestation si les autorités ne se montrent pas compréhensives. Dans le cas de Ned Luke, l'incident semble avoir été résolu sans heurts puisque, quelques heures plus tard, l'acteur a répondu aux fans de GTA qui craignaient que Rockstar Games, le studio en charge du développement du titre, n'ait divulgué son adresse IP.
"Vous tirez tous des conclusions hâtives. Cela n'a rien à voir avec Rockstar. Ces connards ont divulgué mes informations privées il y a des années et font cette merde depuis. Les informations de tout le monde sont disponibles en ligne si vous êtes suffisamment malade pour vraiment vouloir les trouver", a expliqué Ned Luke dans un message publié sur Twitter vendredi 24 novembre.
Pour étayer cette affirmation, un autre fan, un livreur de pizzas vivant dans la région de Ned Luke, a expliqué que l'acteur avait déjà été piégé de la sorte par le passé: le livreur avait déjà vu la police à l'adresse de l'acteur alors qu'il avait été envoyé livrer une pizza que l'acteur n'avait jamais commandée.
Cet incident intervient alors que Rockstar Games a annoncé, après plus de dix ans d'attente, la sortie, début décembre, de la première bande-annonce du prochain volet de la série Gran Theft Auto à l'occasion des 25 ans du studio.