BFM Tech

800 dollars, 1.000 dollars, et même plus! La Steam Machine pourrait coûter bien plus cher que vous ne l'espériez, et ce ne serait pas seulement la faute de Valve

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Le studio Valve, à l'origine du logiciel Steam et du PC-Console portable Steam Deck, a annoncé de nouveaux appareils dont les prix restent un mystère.

Combien faudra-t-il dépenser pour s'offrir une Steam Machine, le nouveau PC-console de salon annoncé par Valve ces derniers jours? Entre un casque de réalité virtuelle (mais qui est aussi "non VR"), une manette et un ordinateur prenant une forme cubique, le mystère reste entier, alors que leur lancement est prévu au cours du premier semestre 2026.

C'est toutefois la Steam Machine (l'ordinateur en forme de cube) qui fait l'objet de toutes les incertitudes. Dans cet ordinateur au design étonnant, qui rappelle le Gamecube de Nintendo, se cache une puce AMD, 6 cœurs Zen 4 pour la partie CPU, ainsi qu'une partie graphique dédiée en RDNA 3, dotée de 8 Go de mémoire GDDR6, et 16 Go de Ram.

Des spécificités techniques qui ne permettent pas une flambée des prix

Une fiche technique correcte, sans plus, qui ne permettra pas de faire tourner convenablement des jeux de dernière génération, d'autant plus avec le ray tracing, mais qui pourrait sans aucun doute convenir à la plupart des utilisateurs de Steam, comme le confirme le rapport mensuel de Valve à ce sujet.

Mais derrière les spécificités de la Steam Machine, la question du prix se pose régulièrement. Les analystes ne sont pas tous d'accord, mais si vous espériez un produit accessible financièrement, il va sans doute falloir manger votre chapeau.

Parmi les plus pessimistes, on trouve Michael Futter de chez F-Squared, qui affirme que le prix de départ pourrait être compris entre 800 et 900 dollars (avec 512 Go de stockage), pour aller jusqu'à plus de 1.000 dollars pour 2 To de stockage. Pour justifier son propos, il estime que les performances devraient être équivalentes à une PS5, voire à une PS5 Pro. En l'état, cela paraît tout de même hautement improbable, car l'optimisation sur ordinateur n'est pas la même que sur console, même si Valve va sans doute y mettre son grain de sel.

Chez DFC Intelligence aussi, on ne se montre pas vraiment optimiste. Pour David Cole, les prix devraient se situer entre 800 et 1.1000 dollars. Mais il estime aussi que Valve pourrait casser les prix en rognant sur ses marges. Grâce au succès de Steam, sa plateforme d'achat de jeux PC incontournable, Valve gagne déjà beaucoup d'argent, et si le studio veut imposer plus largement sa propre version de Linux, SteamOS, il va peut-être falloir faire un effort, sans pour autant vendre à perte.

Valve peut-il vendre à perte?

Pour trouver un peu d'optimisme, il faut se diriger vers Superdata Research et la newsletter de Joost Van Dreunen. Celui-ci annonce un prix de 549 dollars pour le modèle avec 512 Go de stockage. Si c'est le cas, cela correspondrait à la fiche technique, dont la partie graphique est équivalente à une 7600 XT d'AMD (selon le youtubeur tech Linus), dont le prix est d'environ 290 euros dans le commerce.

"Tout comme Sony et Microsoft, l'argent à se faire n'est pas dans le matériel, mais dans l'écosystème dans lequel vous allez évoluer," explique Joost Van Dreunen.

Même constat pour le cabinet Pitchbook, pour qui la fiche technique "relativement datée" permettrait à Valve de se positionner au niveau d'une Xbox Series, bien en dessous d'une PS5 Pro.

L'argument de la vente à perte est en revanche balayé par James Sanders de Techinsights, notamment parce que Valve voudrait que SteamOS soit proposé sur davantage de matériels: "Un prix trop bas pourrait décourager d'autres fabricants de proposer leur propre machine", estime-t-il.

La question du prix va sans doute encore se poser pendant quelques mois, et cela est dû à la volatilité tarifaire actuelle, notamment de la Ram. Depuis le début de l'année les prix de la DDR ont flamblé de plus de 100%... Et les tarifs fluctuent encore beaucoup à la hausse. Ainsi, une barrette de 16 Go en DDR5 coûtait il y a seulement quelques jours environ 95 euros. Aujourd'hui, les prix ont explosé pour dépasser les 150 euros.

Et ce ne sont pas les seuls composants à subir une hausse massive qui devrait durer plusieurs mois. Selon Sandisk (via Overclock3D), qui vend notamment de la Ram et du stockage, l'explosion des prix est due à une "forte demande" de la part des clients dans l'intelligence artificielle, sans oublier les frais de douane et la fin de Windows 10 qui a mené à une brusque augmentation de la demande.

Autant d'éléments qui font comprendre que Valve n'a sans doute pas encore arrêté les prix de ses différents appareils. Mais pour s'imposer, même si le studio a sans doute en stock des jeux pour imposer ses idées, il va falloir faire de sérieux efforts. La balle est dans son camp.