Vivatech: qui est Jensen Huang, le charismatique patron de Nvidia et star du salon parisien?

Il incarne le progrès en matière d'électronique appliqué à l'IA. Jensen Huang se hisse désormais aux côtés de Tim Cook, Mark Zuckerberg ou Sam Altman dans les personnalités les plus influentes de la tech. L'homme a participé à la croissance exponentielle de son entreprise Nvidia faisant d'elle, l'entreprise actuellement à la capitalisation boursière la plus élevée mondialement.
À 62 ans, le Taïwanais-américain se montre plutôt discret avec de rares prises de parole. Mais son style bien marqué, en particulier son iconique blouson en cuir, a fait de lui une des égéries des technophiles. Certains de ses homologues, comme Mark Zuckerberg, le qualifie même de "Taylor Swift de la tech".
L'ascension de Nvidia
Ingénieur en électronique visionnaire, Jensen Huang fonde Nvidia en 1993 avec pour projet de concevoir et vendre des puces électroniques. Les performances graphiques de ces dernières seront dans un premier temps prisées par les constructeurs d'ordinateurs, notamment parce qu'elles excellent pour faire tourner des jeux vidéo.
Ce sont ensuite les concepteurs de consoles de jeux comme Playstation qui solliciteront l'expertise de Nvidia. Ainsi, Nvidia a participé à la création de consoles comme la Playstation 3 ou bien plus récemment la Switch 2. Ses puces trouveront cependant d'autres utilisations, dans la robotique par exemple.
Il faudra attendre la deuxième moitié des années 2010 pour que Nvidia s'attaque à l'intelligence artificielle. Dans ce domaine où la concurrence est de plus en plus rude, l'entreprise américaine va chercher à proposer le matériel électronique le plus performant possible aux développeurs. C'est ce marché émergeant qui va permettre à Nvidia de connaître un essor fulgurant en seulement quelques années.
Le porte-étendard de Nvidia
Après 30 ans à la tête de l'entreprise, Jensen Huang est désormais le principal défenseur des intérêts de Nvidia sur la scène internationale. En 2024, Fortune le classe en tant que deuxième personne la plus puissante dans le monde du business. Ses prises de parole sont particulièrement attendues à l'image du CES 2025 où le patron était accueilli comme une rockstar.
Portant, endosser ce rôle devient peu simple pour le soixantenaire qui doit faire face à de nombreux détracteurs. Le patron marche constamment sur des œufs face à un Donald Trump qui cherche à engourdir les partenariats internationaux de Nvidia. Le président américain entrave notamment l'export vers la Chine de puces électroniques destinées à faire tourner des IA, ce qui impacte les activités de la firme.
À l'occasion de Vivatech, le PDG de Nvidia va s'afficher sur scène aux côtés d'Emmanuel Macron ce mercredi. Cette mise à l'honneur de Jensen Huang confirme la volonté du président français de participer à l'essor de l'IA.
Mais dans le contexte de cet événement, le patron va également devoir se montrer rassurant dans le but d'apaiser la réticence de l'Union européenne vis-à-vis de l'IA. La présence de Jensen Huang au salon pourrait résulter de partenariats avec les Européens, peut-être un moyen de compenser le marché chinois de Nvidia aujourd'hui en difficulté.