BFM Tech

Elon Musk dément avoir offert un Cybertruck au dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Elon Musk s’est exprimé après que le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov s’est montré au volant d’un Cybertruck armé d’une mitrailleuse, affirmant que le pick-up lui a été offert par Tesla.

"J’adresse mes sincères remerciements à Elon Musk. C’est de toute évidence le principal génie de notre temps, un spécialiste, un grand homme". Samedi 17 août, le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a fait l’éloge du milliardaire dans une vidéo.

Dans celle-ci, il se montre en train de tester le pick-up futuriste de Tesla, armé d’une mitrailleuse montée sur le toit. Celui qui affiche un soutien inconditionnel au président russe Vladimir Poutine assure que ce Cybertruck lui a été offert par le constructeur automobile.

Une affirmation démentie

A la suite de cette vidéo, Elon Musk a démenti avoir offert un Cybertruck à Ramzan Kadyrov. "Êtes-vous sérieusement attardé au point de penser que j’ai fait don d’un Cybetruck à un général russe?", a écrit le patron de Tesla sur X (ex-Twitter) ce lundi 19 août. "Encore un exemple de l’ampleur des mensonges des médias traditionnels", a-t-il ajouté.

Ces déclarations interviennent alors qu’Elon Musk s'est montré ambigu depuis le début du conflit russo-ukrainien. Si le milliardaire a aidé l’armée ukrainienne en offrant son service de liaison satellite Starlink, il a également proposé à Kiev de céder des territoires à Moscou pour faire cesser le conflit.

Dans sa vidéo,  Ramzan Kadyrov indique que le Cybertruck, pick-up "plein de qualités", sera envoyé sur le champ de bataille en Ukraine. Cela, afin d’aider la Russie. Il a aussi invité le patron de Tesla à Grozny, capitale de la Tchétchénie, assurant qu’il le recevra "comme mon invité le plus cher".