Elon Musk dément avoir offert un Cybertruck au dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov

"J’adresse mes sincères remerciements à Elon Musk. C’est de toute évidence le principal génie de notre temps, un spécialiste, un grand homme". Samedi 17 août, le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a fait l’éloge du milliardaire dans une vidéo.
Dans celle-ci, il se montre en train de tester le pick-up futuriste de Tesla, armé d’une mitrailleuse montée sur le toit. Celui qui affiche un soutien inconditionnel au président russe Vladimir Poutine assure que ce Cybertruck lui a été offert par le constructeur automobile.
Une affirmation démentie
A la suite de cette vidéo, Elon Musk a démenti avoir offert un Cybertruck à Ramzan Kadyrov. "Êtes-vous sérieusement attardé au point de penser que j’ai fait don d’un Cybetruck à un général russe?", a écrit le patron de Tesla sur X (ex-Twitter) ce lundi 19 août. "Encore un exemple de l’ampleur des mensonges des médias traditionnels", a-t-il ajouté.
Ces déclarations interviennent alors qu’Elon Musk s'est montré ambigu depuis le début du conflit russo-ukrainien. Si le milliardaire a aidé l’armée ukrainienne en offrant son service de liaison satellite Starlink, il a également proposé à Kiev de céder des territoires à Moscou pour faire cesser le conflit.
Dans sa vidéo, Ramzan Kadyrov indique que le Cybertruck, pick-up "plein de qualités", sera envoyé sur le champ de bataille en Ukraine. Cela, afin d’aider la Russie. Il a aussi invité le patron de Tesla à Grozny, capitale de la Tchétchénie, assurant qu’il le recevra "comme mon invité le plus cher".