Covid-19: "Vite ma dose", un moteur de recherche pour trouver rapidement un créneau de vaccination

Le moteur de recherche vaccinal "Vite ma dose". - Vite ma dose
Il promet de faire gagner du temps aux Français éligibles à la vaccination. Le moteur de recherche "Vite ma dose !" a été lancé ce 1er avril par Guillaume Rozier - par ailleurs fondateur du site CovidTracker, qui publie jour après jour des données et statistiques sur l'épidémie de Covid-19.
L'outil en question permet de balayer, par département, les créneaux de vaccination disponibles sur Doctolib, pour prendre rendez-vous rapidement. Le service pourrait être étendu prochainement aux trois autres plateformes sélectionnées par le gouvernement pour accélérer la vaccination, KelDoc, Maiia et Clickdoc.
Concrètement, "Vite ma dose !" propose d'entrer le département de son choix, pour voir s'afficher la date et le lieu du prochain rendez-vous disponible. L'outil repose sur les données du Ministère de la Santé et est mis à jour plusieurs fois par jour, pour coller au plus près aux disponibilités des centres de vaccination français.
Une recherche par département
Surtout, le site permet d’accéder aux pages de réservation des centres n’ayant plus de place détectée, notamment au cas où une place se libère entre deux réactualisations, explique Guillaume Rozier. Une fois un créneau trouvé, "Vite ma dose !" renvoie vers Doctolib pour finaliser la prise de rendez-vous. De quoi s'épargner une fastidieuse recherche manuelle sur le site Santé.fr, qui recense les centres de vaccination.
Autre initiative à saluer en matière de vaccination: Covidliste, une application gratuite qui permet d'être alerté lorsqu'une dose de vaccin est disponible autour de chez soi. Ce projet, bénévole, vient pallier l'épineux problème des doses de vaccin perdues.
"Lorsqu'un patient rate un rendez-vous, le flacon déjà ouvert doit être consommé rapidement. Covidliste permet de faciliter l'accès à une liste de volontaires pour des centres de vaccination", est-il ainsi expliqué sur le site. Covidliste revendique plus de 27.565 volontaires inscrits pour bénéficier de ces doses.
Derrière cette initiative se trouvent Martin et Mathieu, associés avec les docteurs Jad Choucair et Antoine Roux de l’hôpital Foch, à Suresnes, en région parisienne.