"Steve comprenait ce que je pensais": le designer de l'iPhone raconte sa relation avec le fondateur d'Apple

Lorsqu'il quitte Apple en 2019, Jony Ive met un terme à une grande partie de sa carrière pour fonder son propre cabinet de design. Il faut dire que celui à qui l'on doit les designs de l'iPhone, de l'Apple Watch ou encore de l'iPad et de certains Mac, n'a pas réussi à recréer la relation qu'il avait avec Steve Jobs, aux côtés de Tim Cook.
Entre Jony Ive et Steve Jobs, c'était en effet l'entente parfaite, comme il le raconte au micro de BBC Radio 4. Quand le fondateur et patron d'Apple décède en 2011, à seulement 56 ans, c'est un déchirement.
Steve Jobs comprenait Jony Ive, pas Tim Cook
Les deux hommes se connaissent bien: ils se côtoient depuis les années 90, période durant laquelle Jony Ive rejoint Apple et que Steve Jobs est finalement rappelé à la tête de l'entreprise pour tenter de la sauver. Dès le retour de son fondateur, Jony Ive se souvient d'une situation qui s'est améliorée immédiatement, mais surtout d'un homme qui l'a compris tel qu'il était: "C'était remarquable que, malgré les limites de mes capacités à communiquer, Steve comprenne ce que je pensais et ce que je ressentais."
Près de 14 ans après le décès de Steve Jobs, Jony Ive raconte se poser régulièrement la question "Que ferait Steve?", même si celui-ci lui a toujours demandé de ne pas le faire lors de la conception d'un produit.
Le designer de 57 ans défend par ailleurs la vision "claire et pure" de Steve Jobs, souvent décrit comme impitoyable et exigeant, voire tyrannique: "Si vous voulez vraiment développer une vision aussi claire et pure, vous ne pouvez pas simplement dire 'eh bien, voici une idée'".
Lorsqu'il quitte Apple pour ouvrir son agence de design, c'est essentiellement en raison d'un changement de paradigme complet dans la vision de l'entreprise, qui ne privilégie plus le design mais l'usage qui est fait de la technologie. Dans un livre sorti en 2022, Tripp Mickle, un journaliste du New York Times, évoquait les relations compliquées entre Jony Ive et Tim Cook - qui a pris la relève de Steve Jobs.
Quand le premier prônait le luxe et l'appartenance à une élite en possédant un produit Apple, le second axait sa communication sur l'accessibilité et l'arrivée des "services". Deux éléments qui l'ont donc convaincu de partir.