BFM Tech

iOS 17 fait-il baisser l'autonomie de votre iPhone?

BFM Business Luc Chagnon
placeholder video
Ce n'est pas forcément qu'une impression: la batterie de votre iPhone peut se vider plus rapidement après avoir installé iOS 17, la dernière version du système d'exploitation d'Apple. Mais le problème n'est en principe que temporaire.

C'est un effet secondaire dont on se serait bien passé. iOS 17, la nouvelle version du système d'exploitation d'Apple, est disponible depuis le 18 septembre pour tous les iPhone compatibles. Elle propose de nouvelles fonctionnalités attendues (et d'autres plus surprenantes), mais elle peut aussi s'accompagner d'une conséquence négative: une baisse de l'autonomie de votre batterie.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s'inquiètent de la batterie de leur iPhone suite à la mise à jour d'iOS. Mais le problème est n'est en fait que temporaire – et s'explique assez simplement.

La mise à jour à elle seule ne suffit pas pour pouvoir utiliser pleinement les nouvelles fonctionnalités. Après l'installation, votre iPhone doit réindexer tout son contenu. Documents, mails, photos, vidéos… Le téléphone "réapprend" à localiser vos fichiers, indispensable pour les retrouver plus rapidement via la fonction de recherche, comme l'explique le média spécialisé Apple Insider.

Cette opération assez consommatrice est réalisée par le téléphone de manière invisible, en arrière-plan. D'où l'impression que la consommation de batterie augmente même sans l'utiliser davantage. Mais une fois l'indexation terminée, la consommation devrait revenir à la normale, tout comme l'autonomie. Le processus peut prendre quelques jours, voire une semaine.

Les anciens modèles encore plus touchés

Le problème pourrait aussi venir des applications. Si elles n'ont pas été mises à jour par leurs développeurs pour s'adapter au nouveau système d'exploitation, elles pourraient consommer plus de batterie, souligne le média CNET.

Si le problème n'est donc pas dramatique, il peut quand même être gênant pour ceux dont la batterie est déjà dégradée. L'ajout de nouvelles fonctionnalités gourmandes en puissance de calcul sur des modèles anciens (et donc moins bien équipés) peut aussi conduire à une baisse de l'autonomie, celle-ci plus permanente.

La mise à jour d'iOS 17 n'est de toute façon pas disponible sur tous les modèles d'iPhone. Retrouvez la liste complète des modèles compatibles ici.