Apple va mettre à jour son IA après les plaintes de la BBC concernant la publication de fake news

Apple a décidé de réagir. Après les plaintes de la BBC, qui dénoncent depuis décembre les erreurs d'Apple Intelligence pour résumer les actualités sur iPhone, le géant de la tech a affirmé travailler sur une mise à jour.
L'annonce a été faite via un communiqué relayé par Techcrunch, ce mardi 7 janvier.
"Une mise à jour logicielle dans les semaines à venir viendra clarifier les moments où le texte affiché est un résumé fourni par Apple Intelligence. Nous encourageons les utilisateurs à signaler un problème s'ils voient un résumé de notification inattendu", précise le communiqué.
En cours d'expérimentation
"Les fonctionnalités d'Apple Intelligence sont en version bêta et nous apportons continuellement des améliorations grâce aux commentaires des utilisateurs", ajoute l'entreprise, tant en rappelant que cette fonctionnalité doit être activée volontairement.
En effet, le service Apple Intelligence, lancé en décembre au Royaume-Uni, génère des notifications groupées de plusieurs informations, à l'aide de l'intelligence artificielle. Or, ces résumés sous forme de notifications diffusent parfois des informations trompeuses, en les attribuant aux médias dont ils s'inspirent, comme la BBC.
Certaines alertes, citant le média britannique, affirmaient ainsi à tort que Luigi Mangione, l’homme arrêté après le meurtre du patron d’un géant américain de l’assurance santé, s'était suicidé, ou encore que le tennisman Rafael Nadal avait dévoilé son homosexualité.
Face à ce constat, la BBC s'est plaint à plusieurs reprises auprès d'Apple. "La BBC News est le média qui suscite la plus grande confiance dans le monde. Il est essentiel pour nous que notre public puisse avoir confiance dans chaque information ou article publié en notre nom, et cela inclut les notifications", expliquait le 12 décembre un porte-parole de la BBC à l'AFP.
De nombreuses plaintes
"Ces résumés IA d'Apple ne reflètent pas, et dans certains cas contredisent complètement, le contenu original de la BBC", a récemment ajouté le média. "Il est essentiel qu’Apple s’attaque de toute urgence à ces problèmes, car l’exactitude de nos informations est essentielle pour maintenir la confiance."
Et le média est loin d'être le seul. En novembre dernier, un journaliste de ProPublica a ainsi relevé qu'Apple Intelligence citait le New York Times sur des notifications erronées, affirmant que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait été arrêté.
De son côté, le média Reporters sans frontières, une organisation représentant les droits et les intérêts des journalistes, a appelé Apple a désactiver cette fonctionnalité.
Le service de notifications groupées d'Apple Intelligence est disponible sur le dernier modèle d'iPhone (l'iPhone16), et sur certains modèles précédents. Il n'est pas encore disponible en France.