Apple TV ne compte pas proposer (pour l'instant) un abonnement avec publicité contrairement à Netflix, Prime Vidéo et Disney+

Désormais appelée Apple TV (au lieu d'Apple TV+), la plateforme de SVOD d'Apple n'a "aucun projet" de prévu concernant un éventuel abonnement moins onéreux qui proposerait de la publicité au début, au milieu ou à l'issue d'un programme.
Ce démenti, il vient d'Eddy Cue, responsable des services de l'entreprise américaine auprès du magazine Screen International.
"Il ne faut jamais dire jamais, mais il n'y aucun projet de ce genre (actuellement)," affirme-t-il.
"Si nous voulons rester compétitif au niveau de notre prix, c'est mieux pour les consommateurs s'ils ne sont pas interrompus par des publicités," juge Eddy Cue.
Un démenti à rebour des rumeurs
Une affirmation surprenante alors que les rumeurs se multiplient à ce sujet. Les premières remontent à plusieurs mois, lorsque Business Insider affirmait qu'Apple était sur le point de proposer une formule avec publicité, notamment pour ses offres sportives. Pour ce faire, elle avait même recruté Joseph Candy, un ancien de NBCUniversal justement spécialisé dans la publicité.
De plus, les formules d'abonnement avec publicité ont le vent en poupe chez la plupart de ses concurrents. Chez Netflix, comme chez Disney+, elles sont celles qui fonctionnent le mieux, grâce, notamment, à des prix particulièrement bas face à d'autres abonnements premium bien plus onéreux.
Apple TV ne dispose que d'une seule formule à 9,99 euros par mois. Pour ce prix, on a accès à l'ensemble du catalogue en 4K et en Dolby Vision, soit la meilleure qualité possible. Une simplicité qui témoigne aussi d'une offre loin d'être aussi pléthorique que chez ses concurrents.
Apple TV, seul service d'Apple non rentable
Malgré la qualité de ses programmes, Apple TV n'a jusqu'ici jamais véritablement réussi à se faire une place. Selon les données de Justwatch portant sur le premier trimestre 2025, la plateforme pèse pour 8% de parts de marché aux Etats-Unis, contre 20% pour Netflix et 21% pour Prime Vidéo (Amazon). Une augmentation de seulement 1% sur un an, alors que plusieurs de ses séries ont été récompensées et célébrées par la critique américaine, dont Severance.
Pour tenter d'inverser la tendance, Apple s'est impliqué dans la production cinématographique, produisant le film F1 avec Brad Pitt, ainsi que Napoléon de Ridley Scott. Mais puisqu'ils sont d'abord diffusés au cinéma, les délais de diffusion sur sa plateforme peuvent ensuite être longs, comme en France où il faut attendre 17 mois après la sortie en salle.
En mars 2025, Bloomberg affirmait également qu'Apple TV+ était le seul service d'Apple à ne pas être rentable, avec pourtant 45 millions d'abonnés. Depuis son lancement, l'entreprise aurait dépensé plus de 5 milliards de dollars dans la production de contenu. Il faut également noter qu'à chaque nouvel appareil Apple, un utilisateur se voit offrir plusieurs mois d'abonnement gratuits.
Le changement de nom, passant d'Apple TV+ et Apple TV ne risque pas non plus d'améliorer les choses. Derrière Apple TV, il n'y a en effet pas uniquement une plateforme de SVOD puisqu'on compte aussi une application (qui regroupe plusieurs services, dont Canal+ et Netflix), ainsi qu'une box TV. Des rumeurs suggèrent d'ailleurs qu'une nouvelle version de l'appareil ne devrait pas tarder à pointer son nez. De quoi encore davantage semer la confusion chez les consommateurs.
