Pourquoi il faut (malgré tout) se méfier du nouveau numéro des services d'urgences

Ce devait être un moyen d'éviter les arnaques, le nouveau numéro des services d'urgences, qu'une personne verra s'afficher en cas de rappel de ces derniers, n'est pas aussi sécurisé qu'on peut le croire.
Un nouveau numéro qui n'empêche pas les arnaques
Sur X (anciennement Twitter), l'utilisateur Centho, streamer et chasseur d'arnaqueur, a en effet démontré que le 0800.112.112 pouvait aussi être victime de "spoofing", cette technique consistant à usurper un numéro de téléphone pour se faire passer pour quelqu'un d'autre. Une technique loin d'être nouvelle puisqu'elle était par exemple utilisée dans le cas d'arnaques aux faux conseillers bancaires.
Auprès de Tech&Co, Centho confirme avoir pu usurper sans difficulté le nouveau numéro des urgences, ce 10 octobre au matin, pour prouver qu'il comporte autant de risques que les autres. Grâce à un logiciel, des acteurs malveillants peuvent ainsi faire apparaître le numéro d'un autre sur le smartphone de la victime.
Dans le cas des urgences, des escrocs pourraient utiliser ce nouveau numéro pour mieux gagner la confiance des victimes. D'autant plus si ces dernières ont enregistré le numéro dans leur répertoire, comme le conseille le ministère de l'Intérieur.
"Dans la majorité des cas il suffit de rentrer le numéro à usurper sur un site et effectuer un appel. Rien d'impossible quand des sites prévus à cet effet existent pour des arnaques en tous genres. En termes de prix c'est risible: on parle de quelques centimes par minutes pour effectuer un appel vers un portable," explique Centho à Tech&Co.
En faisant apparaître le véritable numéro des urgences sur le smartphone de leur victime, des escrocs pourraient ainsi plus facilement la convaincre que payer une somme d'argent, en évoquant par exemple des frais d'hospitalisation (fictifs) pour un proche.
Le conseil donné par Centho est d'une part de vérifier l'identité de l'appelant, mais aussi de raccrocher et de rappeler manuellement les services d'urgences en cas de doute.
L'usurpation des numéros de téléphone est un problème récurrent pour les autorités et les opérateurs téléphoniques. En raison de la complexité du réseau, il est bien difficile de vérifier la provenance d'un appel utilisant un numéro en particulier, bien que les opérateurs travaillent sur le sujet dans le cadre d'un programme d'authentification des numéros.
Auprès de Tech&Co, la Fédération française des télécoms précise que les mesures d'authentification ont été activées pour le 0800.112.112, mais uniquement concernant des appels sur des téléphones fixes. Une protection qui sera prochainement étendue aux appels vers les mobiles, promet-elle.