BFM Tech

Vous avez été surpris par votre "âge d'écoute" dans votre Wrapped 2025? Spotify s’explique sur les mesures de sa rétrospective annuelle pour ses utilisateurs

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
Avec plus de 200 millions de téléchargements en 24 heures et plus de 500 millions de partages, Spotify a signé le plus gros lancement de son "Wrapped", sa rétrospective annuelle pour chaque utilisateur. Mais avec néanmoins beaucoup d'incompréhensions que le service de streaming se devait d'éclaircir.

Des records et des incompréhenions. Spotify a déployé, début décembre, son Wrapped 2025, la rétrospective annuelle des écoutes de chaque utilisateur. Une édition record avec plus de 200 millions d'utilisateurs qui ont pris connaissance de leur bilan et plus de 500 millions de partages, a annoncé le service. Mais avec lui, son lot de fous rires et d'interrogations sur certains résultats.

21 ans alors que vous en avez 38, 64 ans alors que vous venez tout juste de fêter vos 25 ans: la nouvelle fonction "votre âge d’écoute" du bilan annuel Wrapped de Spotify a dérouté bon nombre d’utilisateurs. Mais pas seulement. D’autres ont été surpris de voir leurs titres les plus écoutés ne pas forcément correspondre à ce qu’ils pensaient être "leur réalité". Des réactions habituelles pour chaque bilan musical annuel, pour les utilisateurs de Deezer ou d’Apple Music aussi. Conscient des confusions, Spotify a décidé de dévoiler sa méthodologie pour effacer toute incompréhension.

Une année d'écoute qui n'en est pas vraiment une

On apprend ainsi que votre bilan annuel Spotify ne correspond finalement… qu’à 10 mois et demi, du 1er janvier au 15 novembre. Ici, pas d’année civile complète ou période glissante de 12 mois. Et oui, les périodes des fêtes de fin d’année ne sont pas prises en compte, ce qui peut être une bonne chose pour certains qui auraient des réveillons un peu trop animés musicalement et loin de leurs habitudes...

Quant à la musique écoutée, la méthodologie pourra surprendre. "Votre Wrapped est conçu pour refléter vos goûts, non pour conserver une trace de chaque seconde de streaming", explique Spotify. Une écoute correspond donc à 30 secondes d’un morceau et donc pas besoin de l’écouter en entier pour que le flux soit pris en compte. Le calcul de vos "chansons les plus populaires" correspond donc à un cumul simple. Néanmoins, les "contenus non musicaux" (bruit blanc, sons de la nature, etc.), les flux en mode privé ou les morceaux et playlist exclus du profil de goût n’entrent pas en compte. En revanche, toutes les écoutes hors ligne sont comptabilisées... Celles de vos amis ou membres de la famille auxquels vous avez prêté votre compte aussi !

Il en va ainsi de même pour les artistes les plus populaires, avec une modulation. Les artistes principaux d’un morceau à plusieurs ont plus de poids que les artistes secondaires ou invités (featuring notamment).

En revanche, pour le classement des meilleurs albums, la logique diffère. Pour qu’un album figure en tête de votre Top de l’année, il ne faut pas seulement avoir écouté quelques chansons de multiples fois. Il faut que la majorité de ses pistes soient passées entre vos oreilles plusieurs fois. Votre morceau favori écouté des milliers de fois ne suffira pas à faire de son album le champion de l’année.

L'Age d'écoute, un âge plutôt aléatoire qui fait parler

À noter cependant que Spotify ne revient pas directement sur le point qui a le plus cristallisé les interrogations: "l’Age d’écoute", cette nouvelle fonction qui vise à établir votre âge en fonction de vos goûts musicaux. Le service de streaming s’est étendu en parallèle pour cela. La fonction reposerait sur un "pic de réminiscence", entendez une tendance à se sentir plus proche de la musique de sa jeunesse. 

Comment Spotify, service créé en 2006, sait ce que vous écoutiez dans les années 1970 ou 1980? En se basant sur les dates de sortie de toutes les chansons que vous avez streamées au cours de l’année, puis, en essayant de retrouver une période de cinq ans durant laquelle vous avez beaucoup écouté de musique, si cela est possible. Et là, Spotify suppose que cela correspond à votre période de jeunesse, donc que vous aviez entre 16 et 21 ans au moment de la sortie de ces chansons. Un calcul un peu aléatoire pour les plus âgés des utilisateurs…

Mais un résultat qui a beaucoup fait rire sur les réseaux et fait parler de Spotify, avec de multiples publications des visuels de résultats. De quoi donner envie à l'intéressé de retenter l’expérience l’an prochain, avec peut-être un calcul un peu mieux ajusté.

Les "Reveals" de l'année, un passage obligé perçu différemment

Spotify a donc choisi la "transparence" des explications pour son Wrapped, mais le géant scandinave n’est pas le seul ni à fournir son bilan mélomane annuel ni à l’expliquer. Chez Apple, l’annonce se fait même presque en catimini. Et pour cause, le Replay 2025 n’est qu’une continuité de la fonction disponible toute l’année et mise à jour toutes les semaines sur Apple Music. Et les critères sont assez simples avec un classement qui combine le nombre de lectures et le temps d’écoute. Cette année, Apple ajoute la prise en compte de la régularité d’écoute d’un artiste et une dimension découverte.

Apple Replay 2025
Apple Replay 2025 © Apple

Si Apple fait des calculs purement mathématiques, Deezer opte pour l’aspect plus narratif et gamifié de son expérience utilisateur. À l’instar de la marque californienne, le petit Français joue la transparence avec un récapitulatif mensuel. En fin d’année (avec lui aussi une clôture des données floue), il mise sur l’aspect ludique de son reveal (cette année, le thème était "histoire d’amour" pour scénariser la relation avec les artistes).

Comme l’explique Spotify, chaque "Wrapped", "Replay" ou "Year in music" sera toujours sujet à interrogation. Car c’est notre mémoire qui peut nous jouer des tours. "L’année est longue, et il est facile d’oublier cet album qu’on écoutait en boucle en février", écrit le service sur son blog. Vous pouvez en tout cas vous faire plaisir en décembre et durant les fêtes, personne ne le saura. Surtout pas votre mémoire musicale de fin d’année prochaine…