Cette application vous oblige à bouger pour pouvoir utiliser les réseaux sociaux

"Échapper au scroll". C’est le but de l’application Steppin. Lancée sur l’App Store d’Apple ce mardi 14 janvier, elle oblige les utilisateurs à bouger pour utiliser "les applications les plus distrayantes" de leur smartphone. Objectif: réduire leur temps d’écran, en clair, leur dépendance au smartphone.
"Transformez votre relation avec le temps d’écran en transformant chaque pas que vous faites en minutes gagnées sur vos applications préférées. Il est temps de vous réapproprier votre vie, d’améliorer votre bien-être et de marcher vers la liberté", peut-on lire dans la description de l’application.
Marcher pour gagner du temps d'écran
Steppin a été conçue par Paul English, cofondateur du comparateur de vols Kayak. Comme il l’a expliqué au site spécialisé Techcrunch, il a eu l’idée de cette application avec son fils et sa fiancée lors de leurs vacances en Espagne, après avoir remarqué qu’ils utilisaient constamment leur smartphone et scrollaient sur les réseaux sociaux alors qu’ils étaient en vacances dans un endroit aux paysages magnifiques.
Ils ont ainsi pensé à lier cette pratique au nombre de pas effectués dans la journée, considérant que cela permettrait d’améliorer la santé physique et mentale des individus.
À l’ouverture, Steepin commence par demander à l’utilisateur d’estimer son temps d’écran moyen par jour ("1-2 heures", "2-4 heures", "4-6 heures", "6-8 heures" ou "plus de 8 heures"). Une fois cela fait, l’application indique, en fonction de la réponse, le temps qu’il va passer sur son smartphone dans la semaine, au cours de l’année et dans sa vie. Passer deux à quatre heures par jour sur son smartphone équivaut par exemple à 28 heures dans la semaine, plus de 60 jours dans l’année et plus de 13 ans au cours de sa vie.
Des pas contre des scrolls
Steppin invite alors l’utilisateur à corriger cela en indiquant son "temps d’écran désiré" ("30 minutes", "1 heure" ou "2 heures") et "les applications les plus distrayantes", dont les réseaux sociaux. À partir de là, il pourra choisir le nombre de pas (entre 25 et 500) à effectuer pour une minute d’utilisation des applications en question. Les applications sélectionnées prendront alors une teinte plus foncée sur le smartphone, avec un petit sablier à côté du nom de l’application. Et, à l’ouverture, une page indiquant qu’elle est bloquée par Steppin s’affichera.
Si elle est destinée à la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010), Paul English estime que son application peut être bénéfique à tout le monde. Gratuite pour le moment, Steppin pourrait cependant devenir payante, avec un abonnement autour de 20 dollars. Disponible sur Android dans les prochaines semaines, elle devrait par ailleurs évoluer en ne se limitant pas qu’aux pas. Les utilisateurs pourront aussi, plus tard, enregistrer des activités physiques, comme le yoga, pour gagner du temps d’écran.