BFM

Saint-Denis: un garçon de 6 ans blesse grièvement un homme avec une carabine

BFM J.C. avec AFP
La victime, un homme de 36 ans, est entre la vie et la mort.

La victime, un homme de 36 ans, est entre la vie et la mort. - Philippe Huguen - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Le garçonnet, qui vit dans un campement rom à Pierrefitte en Seine-Saint-Denis, au nord de Paris, jouait avec l'arme, qui contenait une dernière cartouche. Le pronostic vital de la victime est engagé.

Un garçon de six ans qui jouait avec une carabine a grièvement blessé un homme de 36 ans, qui se trouve entre la vie et la mort, en lui tirant dessus. Le drame s'est déroulé dans un bidonville occupé par des Roms à Saint-Denis, au nord de Paris en Seine-Saint-Denis. 

Dans la nuit de samedi à dimanche, un ami des parents du jeune tireur, qui ne résidait pas dans le campement, est venu leur rendre visite. "Une visite de courtoisie", selon une source judiciaire, aux occupants de ce cabanon situé dans un terrain vague de cette commune de la proche banlieue parisienne.

"Il avait un fusil mais pas d'intention hostile"

Manifestement, le visiteur "avait une carabine 22 long rifle mais pas d'intention hostile", poursuit cette source. Pour preuve, il avait retiré le chargeur mais n'avait pas fait attention à la cartouche restante dans le mécanisme de l'arme. Il a précisé aux enquêteurs qu'il lui arrivait de se servir de son arme, qu'il possédait a priori de façon légale, pour tirer de temps à autre "dans le champ attenant" au cabanon.

Le jeune garçon de six ans, le fils de la famille, se serait alors emparé de la carabine pour s'amuser avec avant de tirer un coup de feu. La victime, un homme de 36 ans, couché sur le canapé au moment du drame, a été touchée à la tête, à la tempe droite.

Plongé dans le coma, son pronostic vital était engagé lundi. Une enquête a été ouverte, mais la responsabilité pénale de l'enfant, de ses parents ou du propriétaire de la carabine, qui a lui-même appelé les secours, semble juridiquement très compliquée à engager.