BFM

Pour la première fois en près de dix ans, les dons aux associations ont baissé de 4,2% en 2018

BFM Benjamin Rieth
-

- - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Les donateurs sont toujours aussi nombreux mais le montant des dons perçus par les associations a baissé après la hausse de la CSG et la création de l'IFI.

Les Français ont été un peu moins généreux en 2018. Les dons aux associations ont baissé de 4,2% l'année dernière, selon le baromètre de la générosité de France générosités, révélé ce lundi par Le Parisien. Au premier semestre, les dons ont chuté de 6,5%, puis de 2,6% au second semestre après un appel des organisations à se mobiliser.

Pourtant, les donateurs ont été quasiment aussi nombreux d'une année sur l'autre.

"Le nombre de dons reçus s’est maintenu. 94 % des dons reçus proviennent de donateurs fidèles qui malgré quelques difficultés financières (dons moyens en baisse) ont choisi d’investir durablement dans notre solidarité nationale et internationale", note France générosités dans un communiqué.

Hausse de la fiscalité

Symbole de cette régularité, les dons par prélèvements automatiques sont les seuls à rester stable (à 13,90 euros) entre 2017 et 2018. Les dons par chèques ou autre atteignent en moyenne 68 euros, en baisse de 1% par rapport à l'année précédente, tandis que les dons en ligne s'établissent 106 euros, avec une forte diminution de 7%.

Pour expliquer cette baisse - la première après une hausse constante de 9% entre 2013 et 2017 - le syndicat représentant le secteur caritatif met en avant "un contexte fiscal inédit", entre réforme de l'ISF en IFI et hausse de la CSG. 

"Les montants des dons reçus dans le cadre des dons IFI 2018 avaient baissé de 54% par rapport aux dons ISF de 2017", soit une perte estimée de 130 à 150 millions d'euros, selon ce communiqué.

Les associations écolos, l'exception

Le syndicat dit aussi avoir reçu de "nombreux courriers de donateurs retraités" qui ont suspendu leur dons "pour des raisons financières". "Dès le mois d’août 2018, 18% des donateurs retraités déclaraient avoir d’ores et déjà réduit leur générosité du fait de la hausse de la CSG et 20% des donateurs retraités confiaient avoir l’intention de réduire leur dons", explique France générosités.

Dans ce tableau morose, les associations qui défendent les causes environnementales et animales sont les seules à tirer leur épingle du jeu. WWF enregistre une hausse des dons de 5% en 2018, selon Le Parisien. Greenpeace France fait même encore mieux avec 22 millions d'euros de dons, soit une augmentation de 10%.

"Depuis six mois, il ya dans le monde une prévalence de phénomènes climatiques exceptionnels, de sécheresses…qui affectent et interpellent les gens. Ils se demandent :'est-ce ça pourrait nous arriver'"? analyse dans Le Parisien, Marie-Eve Lhuillier, directrice de la collecte de fonds de Greenpeace.