BFM

Pays basque: il sauve quatre jeunes, prisonniers de leur voiture en feu

BFM M. T.
Dans l'attente des secours, un automobiliste a extrait cinq personnes d'une voiture en flammes. Une sixième, dans une seconde voiture accidentée, a été extraite par les pompiers (photo d'illustration).

Dans l'attente des secours, un automobiliste a extrait cinq personnes d'une voiture en flammes. Une sixième, dans une seconde voiture accidentée, a été extraite par les pompiers (photo d'illustration). - Zigazou76 - Flickr - CC

Téléchargez la nouvelle app BFM
Témoin d'un accident entre deux voitures devant lui, un automobiliste s'est arrêté pour extraire cinq jeunes d'un véhicule en feu. Quatre d'entre eux ont survécu.

"Je n'ai pas réfléchi." Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 août, Patrick, un dépanneur d'Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, a fait demi-tour sur une route espagnole pour sauver les passagers d'un véhicule accidenté. Au péril de sa propre vie, il a extirpé cinq jeunes gens de leur BMW en flammes. Grâce à son geste, quatre d'entre eux ont survécu, relate Sud Ouest, qui publie ce jeudi son témoignage.

Au péril de sa vie

Vendredi dernier, Patrick rentrait d'Espagne avec ses deux filles, qu'il avait amenées à San-Sebastian, de l'autre côté de la frontière, pour assister au traditionnel feu d'artifice. Alors qu'il se trouvait encore côté espagnol, à proximité d'Irun, il a été doublé par une BMW roulant à tombeau ouvert, avant d'entendre un grand bruit: celle-ci venait de manquer un virage et de percuter un autre véhicule, relate Sud Ouest.

Patrick s'est immédiatement arrêté et a foncé sur la BMW en feu. Cinq jeunes gens, âgés de 14 à 24 ans, se trouvaient à l'intérieur, inconscients. Au péril de sa vie - le véhicule pouvait exploser à tout moment -, il a extrait un à un les passagers du véhicule. L'un d'eux, âgé de 15 ans, a succombé à ses blessures. Les trois autres ont survécu. Ce vendredi, une semaine après le drame, deux d'entre eux se trouvaient encore à l'hôpital.

"J'ai fait ce que j'avais à faire"

Ne parvenant pas, seul, à extirper de son siège le conducteur, il a dû "gueuler en espagnol pour que quelqu'un vienne (l')aider", indique-t-il à Sud Ouest. Pensant qu'il n'y parviendrait pas, la porte conducteur étant obstruée, il a finalement pu le tirer par le côté passager. Aujourd'hui, le jeune homme de 24 ans est en vie. Le conducteur de l'autre véhicule, une Alpha Romeo, a été désincarcéré par les pompiers.

Patrick, qui a sauvé quatre personnes au péril de sa propre vie, ne tire pas gloire de ce geste pour autant. "J'ai fait ce que j'avais à faire", dit-il au quotidien d'Aquitaine. "Je voulais juste éviter que ce soit plus grave encore."