BFM

Nombre d'unions, âges des époux: le mariage des Européens en 6 chiffres

BFM Céline Hussonnois Alaya
Un couple de jeunes mariés square du Trocadéro, à Paris

Un couple de jeunes mariés square du Trocadéro, à Paris - Ludovic Marin-AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Depuis plusieurs décennies, les Européens convolent moins en justes noces. Mais surtout, les amoureux prennent leur temps: l'âge de la première union recule. Et la France n'échappe pas à ce phénomène. Décryptage du mariage au sein des Etats membres de l'Union européenne en 6 chiffres.

2,1 millions de "oui"

Au total, la moitié de la population européenne âgée de plus de 20 ans est mariée. Mais ils sont de moins en moins nombreux à rêver d'une pièce montée. Si quelque 2,1 millions de couples européens se sont dit "oui" en 2011, le nombre de mariages a pourtant diminué dans l'ensemble des vingt-huit Etats membres de l'Union européenne ces dernières décennies. 

  • -50% depuis 1965

D'après les dernières données publiées par Eurostat, les unions traditionnelles ont baissé de moitié depuis 1965. Ce sont les Slovènes, les Bulgares, les Portugais, les Luxembourgeois et les Italiens qui rechignent le plus à s'engager officiellement alors que c'est en Lituanie, à Chypre, Malte et en Albanie que l'on se passe le plus la bague au doigt.

241.000 mariages en France

Côté tricolore, les adeptes de la robe blanche sont moins nombreux chaque année depuis le milieu des années 1970. Ainsi, en France, quelque 241.000 unions ont été célébrées en 2014, dont 10.000 pour les couples de même sexe, alors qu'ils étaient plus de 300.000 treize ans plus tôt à s'embrasser devant le maire. "En France, la baisse du nombre de mariages se stabilise depuis 2013, grâce entre autres aux unions de couples de même sexe", explique pour BFMTV Magali Mazuy, chercheuse en démographie à l'Ined. Mais peut-être faut-il prendre en compte l'influence du Pacs. Car le nombre de Pactes civils de solidarité ne cesse d'augmenter et pourrait rattraper dans les années à venir l'union traditionnelle: quand trois mariages sont célébrés, deux Pacs sont signés. "Le mariage n'est plus considéré comme un élément fondamental de la vie ou même constitutif de famille. Il n'est essentiel ni pour sceller une union, ni pour faire des enfants. Aujourd'hui, plus de la moitié des enfants naissent hors mariage", précise la spécialiste.

29 à 34 ans pour les hommes

On se marie plus vieux. En une quinzaine d'années, l'âge moyen du premier mariage a augmenté de quatre ans. Si les mariés les plus jeunes sont les Polonais, les Lituaniens et les Roumains, à 29 ans, on ne se hâte pas du côté de ces messieurs au Danemark, en l'Espagne et en l'Italie, avec des jeunes époux affichant 34 ans. Les Suédois attendent même leur 35e année pour convoler en justes noces.

  • 26 à 34 ans pour les femmes

Du côté de ces dames, les Polonaises, Roumaines et Bulgares n'hésitent pas à s'unir à leur cher et tendre dès l'âge de 26 ans. Les Suédoises et les Espagnoles, à respectivement 33 ans et 32 ans, préfèrent ne pas se précipiter. Ce sont les Irlandaises qui tiennent le haut du classement, avec un premier mariage à 34 ans.

30 ans passés pour les Français

Même recul en France, où l'âge moyen du premier mariage augmente: il est aujourd'hui de plus de 30 ans pour les femmes et de 32 ans pour les hommes. "On ne se marie plus dès son entrée dans l'âge adulte mais au cours de son parcours de vie et on attend d'être installé, ajoute Magali Mazuy. De plus, l'âge de mise en couple recule et l'on ne s'unit pas forcément avec le premier partenaire. Sans compter que chez les jeunes, il y a un temps de cohabitation, une sorte de période d'essai." Bref, on prend son temps.