"Maxi Goal", un jeu à gratter en l'honneur de l'Euro 2016 de football

Un petit nouveau rejoint pour une durée limitée la famille des jeux à gratter. - AFP - Frank Perry
L'Euro 2016 de football en France, c'est dans neuf mois, et l'industrie du ballon rond se met doucement en marche. Le Parisien annonce la sortie aujourd'hui d'un nouveau jeu à gratter en édition limitée, lancé tout spécialement en l'honneur de l'événement. Baptisé Maxi Goal!, il s'agit d'une version spéciale du jeu Goal déjà disponible dans nos bureaux de presse.
Le concept du jeu est le même, mais en plus grand. Ce ne sont plus cinq mais treize ballons qu'il faut gratter, en espérant trouver dessous deux sommes identiques à celles des cases "Gain". Petit plaisir supplémentaire, deux cases "Bonus" et "Gains x?" qui donnent la possibilité de multiplier ses profits. Ticket éphémère oblige, les chances de remporter un pécule sont ainsi de 1 sur 3,88. Une manière de faire passer le prix du jeu, trois fois plus élevé que celui de la version classique.
32 millions de petits cartons seront commercialisés dans les quelque 32.700 points de vente de la Française des Jeux. Le ticket à gratter est un business qui se porte bien, puisqu'en 2014, il a représenté 44% du chiffre d'affaires de la FDJ, soit 5,7 milliards d'euros. 19 millions de tickets avaient ainsi été vendus par la compagnie, dont le modèle économique reste encore très traditionnel.












