Marisol Touraine: Un QCM de médecine "sexiste" et "inacceptable"

Ministre de la Santé Marisol Touraine arrive à Matignon le 11 avril dernier. - PATRICK KOVARIK / AFP
Un QCM datant du 8 avril dernier et destiné aux étudiants de médecine, inscrits dans les facultés parisiennes, a suscité l’indignation de la ministre de la Santé Marisol Touraine ce lundi. Selon la ministre, la question à choix multiples, ainsi que l’une des réponses proposées, serait "inacceptable" et "sexiste".
Au cœur de la polémique, une question d’examen blanc visant à préparer les futurs médecins parisiens aux épreuves classantes nationales (ECN): "Une patiente de 35 ans reçoit une fessée sur son lieu de travail par son supérieur hiérarchique devant ses collègues. Elle consulte aux urgences. Vous réalisez..." Parmi les réponses possibles: "Vous lui demandez d'aller au coin car elle n'a pas été sage."
Pauline, une candidate en 6ème année de médecine, a également partagé sa déception sur Twitter, avant de rédiger une explication plus complète sur le site Le Plus de l’Obs.
"L’humiliation de cette femme, 'fessée' devant ses collègues par son supérieur hiérarchique (rien que le terme m’agace), mérite effectivement une consultation en urgence, et un médecin à l’écoute, faisant preuve de tact et de professionnalisme", a-t-elle écrit dans sa tribune, avant de poursuivre : "Pour moi, ce n’est pas une broutille, c’est un symptôme supplémentaire d’un sexisme gras et décomplexé, encore profondément ancré dans certains milieux médicaux."
Néanmoins, la jeune femme indique ne pas vouloir baisser les bras. "Il est temps que la médecine et la chirurgie, celles que j’aime et dont je veux faire mon métier, avancent vers plus d’égalité et de respect", a-t-elle conclu.












