Luxembourg: il est désormais légal de cultiver son propre cannabis

Le Luxembourg autorise le cannabis à usage récréatif depuis le 21 juillet. - -
Le Luxembourg autorise, depuis ce vendredi 21 juillet, les habitants à faire pousser leurs propres plants de cannabis. Mais attention, ni n'importe où, ni n'importe quoi, ni n'importe comment.
Selon la loi votée en juin, seuls quatre plants sont autorisés au maximum par foyer -sa culture reste interdite aux mineurs- et ce végétal ne doit pas être visible depuis la voie publique. Les étiquettes des semences utilisées, désormais commercialisées, doivent indiquer le taux de THC (principal composé psychoactif du cannabis), la provenance et le contact du producteur, note Ouest-France.
Interdit dans l'espace public
Si sa culture est désormais légale, sa consommation aussi, mais seulement dans la sphère privée, et en dehors de la présence de mineurs. En cas de non-respect de ces règles, les cultivateurs s'exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 250.000 euros.
Il reste interdit de posséder, de consommer ou de vendre du cannabis dans l'espace public. Toutefois, la loi est devenue plus souple en cas de détention de moins de trois grammes: les Luxembourgeois s'exposent à une amende allant de 25 à 500 euros. En revanche, si le seuil des trois grammes est dépassé, les poursuites pénales pourront aller jusqu’à six mois de prison et 2500 euros d’amende.
"Lutter contre la criminalité liée à la drogue"
L'objectif derrière cette mesure votée en juin dernier? "Lutter contre la criminalité liée à la drogue et la vente de cannabis sur le marché noir", a expliqué la députée Josée Lorsché (Verts), rapporte la radio luxembourgeoise RTL today. En ajoutant "qu'il ne s'agit pas de banaliser ou de promouvoir le cannabis".
La ministre de la Justice, Sam Tanson, qui fait également partie des Verts, a souligné que la politique répressive en matière de drogues était "un échec absolu", ce qui justifie "d'oser prendre un autre chemin" et de "chercher des solutions".
Le Luxembourg est le deuxième pays de l'Union européenne a légalisé le cannabis récréatif, après Malte en 2021. Les habitants de l'île sont autorisés à cultiver quatre plants (au maximum), à posséder jusqu’à 50 grammes et à consommer, uniquement dans la sphère privée.
Des législations hétérogènes en Europe
Dans les autres États membres, les législations varient. Des pays comme le Portugal ou l'Italie ont dépénalisé son usage à condition qu'il soit personnel et en faible quantité. D'autres tolèrent la consommation comme l'Espagne ou les Pays-Bas, où contrairement à ce que l'on croit, le cannabis n'est pas légalisé.
En revanche, chez la plupart de leur voisin, dont la France, sa possession reste illégale et passif d'une peine de prison. L'Hexagone a toutefois autorisé le cannabis à usage thérapeutique, à titre d'expérimentation, depuis octobre 2020, et ce, jusqu'en 2024. À l'instar du Luxembourg, l'Allemagne et le Danemark s'intéressent à la légalisation du cannabis récréatif.












