La science en Fête pour trois semaines dans toute la France
La 23e édition de la Fête de la Science démarre vendredi. Jusqu'ici concentré sur un seul week-end, cet événement organisé par le ministère de la Recherche se déroulera cette année jusqu'au dimanche 19 octobre.
Quel but?
L'objectif est de faire partager le goût des sciences et de permettre au grand public de "s'approprier les enjeux associés aux évolutions scientifiques et technologiques".
- Comment participer?
Plus de 3.000 événements gratuits seront accessibles dans toute la France: portes ouvertes de laboratoires, expériences, conférences, spectacles, expositions... Une centaine de "villages des sciences" seront également installés.
Pour s'y retrouver, il suffit de se connecter sur le site Fetedelascience.fr: les événements pour les petits et les grands y sont recensés.
Que pourra-t-on y faire?
- Il y en a pour tous les goûts: l'univers du liège et du bouchon à Mezin (Lot-et-Garonne), l'amour à Clermont-Ferrand, la fabrication numérique en Bretagne, la police scientifique à Rouen, la découverte du son à Nancy où se déroule simultanément un festival de jazz, l'histoire de la médecine à Toulouse, les couches-culottes à Compiègne...
On pourra même fabriquer son propre dentifrice au Village des Sciences de Limoges ou jouer au Puissance 4 par la seule force de la pensée à la Cité des Sciences à Paris. Et puisque 2014 consacre "l'Année internationale de la Cristallographie", cette science qui permet de comprendre l'organisation atomique de la matière sera particulièrement à l'honneur. Le ministère organise par ailleurs le jeudi 9 octobre un "speed dating-métiers" dans ses jardins, avec l'objectif de montrer la diversité des métiers de la science et la variété des parcours qui y mènent.
Vendredi, la nuit européenne des chercheurs
La Fête de la Science coïncidera aussi cette année avec la Nuit européenne des chercheurs (nuitdeschercheurs-france.eu). Initié en 2005 par la Commission européenne, l'événement permettra vendredi au grand public dans 11 villes de France de prêter son concours à des expériences scientifiques en direct: perception musicale au Mans, écriture en miroir à Metz,... Les villes concernées sont Angers, Bordeaux, Besançon, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Lyon, Metz, Paris, Toulouse-Albi.
Des gilets verts, symboles de scientifiques qui veulent se faire connaître
Durant les événements de la Fête de la Science, les curieux auront peut-être l'occasion de croiser des "gilets verts" à vélo. Il s'agit des scientifiques du mouvement "Sciences en marche". A travers un périple à vélo depuis les régions jusqu'à Paris, ces chercheurs, ingénieurs, universitaires veulent faire connaître leur travail et faire reconnaître leur rôle dans la société. Plusieurs itinéraires vont converger sur trois semaines en direction de Paris, avec l'organisation d'une manifestation le vendredi 17 octobre vers l'Assemblée nationale. Ils réclament davantage de crédits et la création de nouveaux emplois pour la recherche et l'enseignement supérieur.












