BFM

L’Etat va-t-il supprimer un tiers des sous-préfectures ?

BFM P.G avec AFP
Sous-préfecture d'Arles, dans le Gard. 30% des sous-préfectures du pays pourraient disparaître selon le syndicat FO.

Sous-préfecture d'Arles, dans le Gard. 30% des sous-préfectures du pays pourraient disparaître selon le syndicat FO. - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Selon le syndicat Force Ouvrière, 30% des 238 sous-préfectures du pays risquent d'être supprimées, en raison des 5 milliards d'euros d'économies supplémentaires à réaliser par les services de l’État. Un rapport de la Cour des comptes avait déjà mis en cause le nombre de sous-préfectures.

Le syndicat Force ouvrière (FO) estime que 30% des 238 sous-préfectures du pays risquent d'être supprimées, dénonçant dans un communiqué une « désertification territoriale définitive de l'Etat ». Pour le syndicat, la « rigueur renforcée » issue des lettres de cadrage récemment adressées par Matignon aux ministères et appelant à trouver 5 milliards d'euros d'économies supplémentaires pour 2014 va « notamment conduire à supprimer 30% des sous-préfectures et les directions départementales interministérielles ». Le syndicat évalue par conséquent le nombre de sous-préfectures menacées à quelque 80.

80 sous-préfectures menacées

L'idée de revoir l'implantation de ces antennes de l'administration est latente depuis le rapport de la Cour des comptes de 2012. Les Sages avaient alors mis en cause le réseau des 238 sous-préfectures françaises estimant que « ce niveau infra-départemental de l'administration de l'Etat devenait de plus en plus inconsistant ». La Cour préconisait « d'adapter la carte des arrondissements aux réalités socio-démographiques et administratives actuelles » et de « sortir des situations indécises sur l'avenir des arrondissements et des sous-préfectures les plus petits, en examinant leur situation concrète et en assurant la viabilité des sites maintenus ».
En octobre, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait lancé une mission de réflexion et de concertation sur les sous-préfectures, après avoir déclaré à l'Assemblée « qu'il faudrait fermer des sous-préfectures ». Celle-ci doit faire des propositions sous peu. Selon Le Monde, le sujet devrait être abordé jeudi 21 mars lors d'une réunion avec les syndicats au ministère de l'Intérieur. Manuel Valls avait déclaré le 10 mars sur BFMTV « qu'il y a des sous-préfectures qui ne sont pas utiles ».