Irma: des moyens aériens vont pouvoir atterrir à Saint-Martin

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le 7 septembre 2017. - Capture BFMTV
Face à la catastrophe provoquée par l'ouragan Irman, "nos premiers efforts sont d'abord de permettre que pendant les prochaines heures, les gens puissent continuer à s'alimenter, à avoir de l'eau", a déclaré ce jeudi matin le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.
Des barges d'eau sont en train d'être acheminées vers les deux îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, durement touchées par l'ouragan de catégorie 5 Irma. Pour le ravitaillement des sinistrés, 100.000 rations de combat vont également être fournies pour tenir "quatre jours", a précisé le ministre.
Les autorités tentent actuellement de "remettre en marche les différentes infrastructures". Contrairement à l'aéroport néerlandais, "l'aéroport français de Saint-Martin n'a pas été trop touché: nous allons pouvoir y faire atterrir des hélicoptères, ensuite des avions", a déclaré le ministre de l'Intérieur. "Cela va nous permettre d'acheminer un certain nombre de matériels."
Les secours vont tenter de remettre en route l'électricité, notamment grâce à des groupes électrogènes. "On va peut-être pouvoir remettre en route l'usine de désalinisation qui fournit en eau potable", a ajouté Gérard Collomb.
"Nous avons rétabli le contact avec les deux îles"
"Les écoles ont pratiquement toutes été détruites", a annoncé le ministre de l'Intérieur. "Il reste quelques équipements (...) mais c'est vraiment une situation difficile qui nécessite une forte rapidité d'action", a martelé le ministre. "Nous avons rétabli le contact avec les deux îles", a-t-il néanmoins assuré.
Un avion supplémentaire transportant des secours devait partir ce jeudi matin vers les zones touchées.












