Indre-et-Loire: deux vignerons asphyxiés dans un chai, l'un deux est mort

Un chai en Espagne. Photo d'illustration - CESAR MANSO / AFP
Un accident du travail qui s'est révélé fatal. Ce mercredi, un vigneron de la commune de Cravant-les-Côteaux, au sud-ouest de Tours en Indre-et-Loire, est mort d'une intoxication au gaz carbonique dans son propre chai, lieu où se déroule la vinification, rapporte La Nouvelle République.
Selon les premiers éléments de l'enquête, cet homme de 51 ans qui venait de finir les vendanges sur son domaine des Bouquerries, aurait voulu porter secours à l'un de ses ouvriers tombé dans une cuve à cause d'un malaise. Il aurait alors été victime d'une asphyxie après avoir inhalé du gaz carbonique.
"Lors de la fermentation alcoolique, le sucre se transforme en alcool et peut dégager du gaz carbonique, un risque bien connu des vignerons lors de la vinification", rappelle France bleu.
Solidarité au sein de la commune
Les deux hommes auraient été retrouvés inanimés à l'arrivée des secours puis transportés à l'hôpital, l'un à Chinon, l'autre à Tours. Le vigneron est mort dans la nuit. L'ouvrier est quant à lui sain et sauf, même si la période d’inactivité cardiaque "pourrait, au pire, occasionner des séquelles ou, au mieux, nécessiter une période d’observation accrue", note La Nouvelle République.
Dès ce mercredi matin, les 31 autres vignerons de la commune sont venus en aide aux employés du domaine pour poursuivre la vinification.
Des auditions ont été menées dans l'après-midi par la gendarmerie de Chinon, en charge de l'enquête afin de déterminer les circonstances précises de l'accident.












