Iggy Pop sur l'affaire Steve: "les responsables politiques rechignent à établir un dialogue avec nous"

Iggy Pop au Festival de Cannes en 2016 - Loïc Venance - AFP
Iggy Pop est de retour chez les disquaires. À 72 ans, le chanteur signe l'album Free, paru vendredi dernier. Dans une interview accordée à Franceinfo, le monstre sacré du rock américain s'est confié sur son parcours, sa musique... mais aussi sur l'un des faits divers français les plus marquants de ces derniers mois.
"J’ai aussi entendu parler de ce qui se passe chez vous, à propos de ce type, Steve, à Nantes, et de la police. Apparemment, on ne sait pas bien qui a donné quel ordre, et c’est le cœur de l’affaire. On voit bien que de plus en plus, les responsables politiques rechignent à établir un dialogue avec nous, parce qu’ils ont peur d’en mourir, peur d’être dévorés par le dialogue! Personne n’aime être critiqué. Donc voilà, la situation est assez mauvaise dans le monde en ce moment."
Steve Maia Caniço, animateur périscolaire de 24 ans, avait disparu le soir de la Fête de la musique, à Nantes. Son corps avait été retrouvé le 29 juillet dans la Loire après quelque cinq semaines de recherches. Les circonstances de sa chute dans le fleuve restent à éclaircir; selon l'avocate de sa famille, Me Cécile de Oliveira, "la chute de Steve dans la Loire est concomitante de l'intervention policière" qui a eu lieu dans la soirée. Une enquête pour "homicide involontaire" est en cours.












