BFM

Guadeloupe : le meurtrier présumé du jeune Yoan transféré en Martinique

BFM A.Mi avec AFP
L'auteur présumé du meurtre de Yoan, jeune adolescent guadeloupéen tué à coups de couteau, vient d'être transféré en Martinique. (Photo d'illustration)

L'auteur présumé du meurtre de Yoan, jeune adolescent guadeloupéen tué à coups de couteau, vient d'être transféré en Martinique. (Photo d'illustration) - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
L'adolescent de 15 ans et demi, auteur des coups de couteau qui ont mortellement blessé le jeune Yoan en Guadeloupe, vient d'être transféré dans une prison martiniquaise.

Transfert carcéral compliqué pour le meurtrier présumé de Yoan, adolescent tué à coups de couteau en Guadeloupe, le mardi 13 septembre dernier. Le jeune homme âgé de 15 ans et demi, qui a reconnu le meurtre de Yoan, tué à la sortie des cours aux Abymes, en Guadeloupe, a été transféré lundi à la prison de Ducos en Martinique, a expliqué ce mardi le procureur de la République de Pointe-à-Pitre.

Ce transfert a été "envisagé dès ce week-end, mais n'était pas possible pour des raisons administratives". Il a été "autorisé lundi par le magistrat instructeur", autant pour la "protection de l'intéressé" que pour une question "d'apaisement de l'ordre public", a précisé le procureur Xavier Bonhomme, confirmant une information de médias locaux. Il a précisé que "rien de particulier" ne s'était produit dans le quartier des mineurs du centre pénitentiaire de Baie-Mahault depuis l'incarcération de ce jeune, ce samedi.

Une affaire qui émeut la Guadeloupe

Le suspect a avoué avoir porté des coups de couteau à Yoan Equinoxe, lycéen de 15 ans, dont il aurait tenté de voler le téléphone portable. La victime, touchée par "7 ou 8 coups", dont "au moins deux mortels" était rapidement décédée sur place. Son meurtrier présumé avait été retrouvé après deux jours de recherches.

Cette affaire a ému toute la Guadeloupe, provoquant une marche blanche des lycéens mercredi, l'annonce de l'envoi de 70 gendarmes en renfort, arrivés dimanche, et une nouvelle réunion autour du préfet sur les questions de sécurité, lundi. Un collectif appelle par ailleurs à une nouvelle marche contre la violence mercredi à Pointe-à-Pitre.